Budget de la Sécurité sociale pour 2013 : les députés l'ont adopté<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Budget de la Sécurité sociale pour 2013 : les députés l'ont adopté
©

A voté

Ce projet de budget prévoit notamment quelque 5 milliards d'euros de recettes supplémentaires pour réduire le déficit de la Sécu.

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi en première lecture, par 318 voix contre 228, le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2013, qui prévoit notamment quelque 5 milliards d'euros de recettes supplémentaires pour en réduire le déficit. Sans surprise, les députés socialistes, radicaux de gauche et écologistes ont voté pour. A l'inverse, le Front de gauche ainsi que l'UMP et l'UDI ont voté contre.

Pour trouver les près de 5 milliards d'euros de recettes nouvelles et assurer une progression de 2,7 % de l'Ondam (objectif national des dépenses de l'assurance maladie), l'Assemblée a approuvé toute une série de hausses de taxes : sur la bière, le tabac, les boissons énergisantes... Elle a par ailleurs voté une mise à contribution des retraités imposables qui s'appliquera à compter du 1er avril 2013 et dont le taux sera de 0,3%. Une augmentation des prélèvements sociaux sur les travailleurs indépendants et les artisans a aussi été votée.

Une série de dépenses nouvelles ont été votées et saluées, notamment par la gauche, comme d'importantes avancées en matière de protection sociale. Parmi ces dépenses, la gratuité à 100 % de l'interruption volontaire de grossesse, la contraception libre et gratuite pour les mineures de 15 à 18 ans ou encore l'amélioration de la protection sociale des exploitants agricoles.

Là où Christian Paul (PS) a salué une "reprise en main des comptes sociaux pour une meilleure protection sociale des Francais", Jacqueline Fraysse (Front de gauche) a dénoncé un texte "qui ne contient aucune mesure ambitieuse permettant de dégager les moyens d'un financement à la hauteur des besoins".

Au nom de l'UMP, Jean-Pierre Door a dénoncé un projet "construit sur un mensonge et une grande irresponsabilité, avec une avalanche de taxes qui va toucher les classes moyennes".

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !