Vers une taxe de l'UE sur les transactions financières ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Vers une taxe de l'UE sur 
les transactions financières ?
©

Tobin des bois

Les eurodéputés se sont largement prononcés "pour", ce qui n'est pas du goût de la Commission.

C'est indéniablement une surprise.

Les députés européens réunis en session plénière hier ont voté en faveur de l'instauration d'une taxe sur les transactions financières au niveau de l'Union Européenne. 529 voix pour, contre 127. Autant dire: un plébiscite. Ce prélèvement de 0,05% serait susceptible de rapporter 200 milliards d'euros par an à l'UE. Les parlementaires espèrent réduire, par ce biais, les "pratiques les plus dommageables, comme les transactions à court terme ou automatisées, et aussi réduire la spéculation".

Le commissaire européen en charge de la Fiscalité s'est rapidement élevé contre une initiative qu'il considère comme "irresponsable" étant donné son impact négatif sur la compétitivité de l'UE. Un argument repoussé par les initiateurs du texte ne veulent pas attendre une décision au niveau mondial pour agir.

La France, par la voix du ministère des Affaires étrangères et européennes, a salué un vote en faveur d'une "contribution de solidarité" qui "permettrait de lever des montants considérables pour financer les Objectifs du Millénaire pour le développement et l’adaptation au changement climatique des pays du Sud, en complément de l’aide publique au développement".

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !