La Chine, nouvelle Egypte ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Chine, nouvelle Egypte ?
©

Révolutions

Les dirigeants chinois tiennent le pays, mais le vers est peut-être déjà dans le fruit.

Après avoir craint une contagion des révolutions arabes, les dirigeants chinois ont mis en oeuvre des moyens d'envergure. Interdictions de manifestations, intimidations diverses en direction des médias étrangers, tous les moyens ont été bons pour étouffer la contestation. Pékin a ensuite expliqué que les appels à manifester en Chine ont été un échec. Mais le site américain The Atlantic explique que cette victoire est à double tranchant :

"Il est difficile de comprendre comment on peut qualifier ces protestations d'échec alors qu'elles ont virtuellement mobilisé l'appareil sécuritaire du pays dans sa totalité, en l'obligeant à enchaîner les mesures exceptionnelles"

De ce point de vue, les dirigeants chinois ont fait l'aveu de leur fébrilité et de leur manque de confiance, comme s'ils avouaient à leur peuple que leurs jours au pouvoir étaient comptés :

"Que vont penser les citoyens de base, ceux qui ne sont ni experts, ni privilégiés, ni étudiants ? Plus précisément, que vont-ils déduire des peurs du Parti communiste, et de ce qu'elles révèlent sur la nation ?"

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !