Menacé par des gens du voyage, le député Gilles Bourdouleix porte plainte contre Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le député-maire de Cholet a porté plainte contre Manuel Valls après avoir été menacé par des gens du voyage.
Le député-maire de Cholet a porté plainte contre Manuel Valls après avoir été menacé par des gens du voyage.
©Reuters

Ca chauffe à Cholet

Le maire de Cholet a également porte plainte contre X pour tentative de meurtre.

Entre la problématique sur les Roms et la violence à Marseille, Manuel Valls avait déjà bien de quoi s'occuper. Le député-maire de Cholet dans le Maine-et-Loire Gilles Bourdouleix lui rajoute des problèmes en portant plainte contre lui. Après avoir été pris pour cible par des gens du voyage " hurlant qu'ils allaient massacrer [Gilles Bourdouleix], le tuer " et avoir pris " quelques coups de poing à l'épaule ", le président du Centre national des indépendants et paysans (CNIP) a décidé de porter plainte contre X pour tentative de meurtre mais aussi contre le ministre de l'Intérieur Manuel Valls " pour mise en danger de la vie d'autrui en raison du peu d'effectif de police ", et contre " monsieur Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, pour mise en danger de la vie d'autrui pour avoir fait partir les renforts de police ".

L'affaire commence lorsque un groupe de gens du voyage se rendent " de façon totalement illégale " sur un terrain de la commune de Cholet. Le maire tente alors " de faire imposer la loi malgré la faiblesse des effectifs de police " et "plusieurs personnes, des agents municipaux, le maire et un de ses adjoints ont été bousculés et menacés". Alors que des renforts de police d'Angers leurs prêtent secours, ils sont finalement rappelés vers 19h " sur ordre du préfet de Maine-et-Loire ".

En 2006, Gilles Bourdouleix avait lancé une pétition à destination des 36 500 maires de France pour réclamer que ces derniers aient autorité pour obliger la police nationale à intervenir en cas d'occupation illégale d'un terrain, comme ça a donc été le cas ce dimanche à Cholet selon le maire.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !