Il y avait 2,6 millions de smicards en France fin 2011 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un peu moins de 11% des salariés français touchent le Smic
Un peu moins de 11% des salariés français touchent le Smic
©

Le chiffre du jour

Une étude du ministère du Travail a révélé que près de 11% des salariés français touchaient le Smic, fin 2011.

Alors que le gouvernement demande des efforts "sans précédents" aux Français, une étude du ministère du Travail vient appuyer cette période difficile. Ainsi, près de 11% des salariés français toucheraient le Smic, ce qui représente la bagatelle de 2,58 millions de travailleurs. Chargée des études statistiques du ministère, la Dares a effectué cette estimation en se fondant sur les résultats des enquêtes, dites Acemo, prenant en compte environ deux tiers de la totalité des salariés en France, soit 15,2 millions au lieu de 23,5 millions. Sont notamment exclus les secteurs de l'agriculture et de l'administration. La Dares a donc confirmé que le nombre de personnes touchant le Smic "augmente dans une majorité de branches et de secteurs en 2011".

Les secteurs les plus touchés seraient ceux du commerce et des services alors que l'industrie semble épargnée. Ainsi, dans les branches de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme, 35% des salariés touchent le Smic, un chiffre qui s'élève à 60% pour les personnes en temps partiel. Dans l'habillement, le cuir et le textile, ils sont 25% de concernés. Au contraire, les branches des banques, des établissements financiers, des assurances, de la métallurgie et de la sidérurgie abritent quelques 5% de smicards.

La proportion de bénéficiaire serait aussi plus importante dans les entreprises de 10 salariés ou plus alors qu'elle reste stable dans les très petites entreprises. Pour rappel, le Smic s'élève aujourd'hui à 9,40 euros bruts de l'heure, soit 1,425,67 euros bruts mensuels pour 35 heures hebdomadaires.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !