Corrida jugée conforme à la Constitution : un moteur économique pour la France <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La corrida aurait un effet levier non négligeable pour plusieurs villes françaises
La corrida aurait un effet levier non négligeable pour plusieurs villes françaises
©

Olé, olé

Alors que le Conseil constitutionnel a autorisé ce vendredi l'organisation de la corrida en France, plusieurs villes se réjouissent des effets bénéfiques de la tauromachie sur leur économie.

La corrida, source de profits importants ? La plupart des villes organisant cette tradition populaire répondent par l'affirmative. La nouvelle de l'autorisation de la tauromachie en France par le Conseil constitutionnel pour cause de "tradition locale ininterrompue" les a conforté. Ainsi, des professionnels interrogés par l'AFP ce jeudi ont vanté "l'effet levier" de la corrida sur des villes comme Arles ou Nîmes. Selon André Viard, président de l'Observatoire national des cultures taurines, la tauromachie "n'est pas en décadence" contrairement aux arguments apportés par celles et ceux qui y sont hostiles.

A Arles (Bouches-du-Rhône), le président de l'Office de tourisme, Christian Mourisard, a rappelé que "durant Pâques la plus importante Feria de la ville réunit 500.000 personnes sur six jours. Et ces spectateurs dépensent en moyenne 100 euros chacun". "Seules 10% vont aux corridas", explique-t-il avant d'ajouter que "les autres profitent de l'aspect festif autour et des animations qui vont avec". Pour information, un couple fan de corrida dépenserait en moyenne 2,000 euros pour trois nuits d'hôtel, deux abonnements aux corridas et ses repas. En outre, la tauromachie "a un effet levier pour notre ville, ce sont des centaines d'emplois induits", affirme le spécialiste.

A Nîmes (Gard), Isabelle Gandiol, membre de l'association des commerçants "Cœur de Nîmes", explique qu'une "Feria sans corrida attirera forcément moins de monde" ajoutant que ce serait "une grosse perte". Une étude menée par la Chambre de commerce et d'industrie du Gard montre que le budget journalier de la Feria de Pentecôte a été de 46 euros par personne et par jour, cette année.

La maire de Mont-de-Marsan (Landes), Geneviève Darrieusecq brandissait ce jeudi le risque d'une interdiction comme un drame qui "retentirait sur l'attractivité de nos fêtes et aurait des retombées économiques sur l'hôtellerie, la restauration, le milieu associatif". Néanmoins, il faut noter que la corrida connaît une crise depuis trois ans due au prix excessif des places handicapant le remplissage des arènes.

Lu sur Boursorama.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !