Hausse du prix du gaz : les tarifs n'augmenteront que de 2%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Hausse du prix du gaz : les tarifs n'augmenteront que de 2%
©

Bonne nouvelle

Alors que GDF SUEZ avait demandé une hausse de 7%, le gouvernement a décidé que les prix réglementés du gaz n'augmenteront que de 2%.

La facture devrait être moins salée que prévu. Au lieu des 7% d'augmentation demandés par le géant de l'énergie, les tarifs du gaz ne devraient augmenter que de 2% à partir du 1er octobre. GDF Suez avait en effet réclamé ce mois-ci une hausse de 7% de ses tarifs afin de compenser ses coûts d'approvisionnement, relançant son conflit avec le gouvernement, qui avait déjà limité leur progression à 2% cet été.

"Cette décision vise à protéger le pouvoir d'achat des Français", ont indiqué dans un communiqué commun le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho. Ce qui ne sera pas pour déplaire les 11 millions de consommateurs français. 

Si GDF SUEZ décide à nouveau de porter l'affaire devant le Conseil d'Etat, ce serait alors la troisième fois en moins d'un an. La loi prévoit en effet que les cours d'approvisionnement de GDF SUEZ soient intégralement couverts. Les deux premières fois, le Conseil d'Etat avait déjà donné raison à l'entreprise. La Commission de régulation de l'énergie avait estimé cet été que la hausse de 2% du mois de juillet ne permettait pas de couvrir les coûts de GDF SUEZ. En appliquant la formule de révisions des tarifs, la hausse du mois de juillet aurait du atteindre les 7%. Et ces conclusions pourraient bien être les mêmes pour la hausse du premier octobre. 

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !