Mort de Pierre Mondy : les obsèques auront lieu jeudi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Pierre Mondy est mort ce samedi des suites d'une récidive d'un lymphome.
Pierre Mondy est mort ce samedi des suites d'une récidive d'un lymphome.
©Capture d'écran

Disparition

L'acteur Pierre Mondy est mort samedi matin à 87 ans. Celui qui a interprété pendant 13 ans l'inspecteur Cordier à l'écran sera inhumé jeudi prochain à Paris.

Lire aussi sur ce sujet : Pierre Mondy, l'interprète du commissaire Cordier, est mort

Les obsèques de l'acteur et metteur en scène Pierre Mondy, décédé samedi matin, seront célébrées jeudi à 14h30 en l'église Saint-Honoré-d'Eylau à Paris, a annoncé son attaché de presse. "Tous ceux qui souhaiteront lui rendre un dernier hommage, seront les bienvenus", a-t-il précisé.

C'est à l'hôpital de la Pitié-Sapêtrière que l'acteur s'est éteint des suites d'une récidive d'un lymphome. En juillet 2009, il avait été hospitalisé à la suite d'un malaise. Les médecins lui avaient alors diagnostiqué un lymphome. En février 2010, l'acteur avait annoncé être guéri de son cancer. En meilleure forme, il avait pu reprendre ses activités, participant notamment au téléfilm "La Grève des femmes" de Stéphane Kappes pour TF1. La maladie l'a malheureusement rattrapé.

De son vrai nom Pierre Cuq, il est né le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine. Il grandit dans le Tarn où il suit des études secondaires. En 1943, il monte à Paris et se présente au cours d'art dramatique de René Simon. C'est en 1949, qu'il fait ses débuts au cinéma dans "Rendez-vous de juillet" de Jacques Becker. Par la suite, il interprétera de nombreux seconds rôles et multipliera les genres, passant du film policier ("Compartiment tueurs", 1964, de Costa-Gavras) à la comédie ("Le téléphone rose", 1975, d'Edouard Molinaro) ou au film de guerre ("Week-end à Zuydcoote", 1964, d'Henri Verneuil).

Il a mené parallèlement une carrière prolifique sur les planches comme acteur, mais surtout en tant que metteur en scène. Sous sa direction, "La cage aux folles", écrite par son alter ego Jean Poiret, remporte un succès considérable. "L'ami Jean" et Michel Serrault la jouent plus de 1 500 fois.

En 1992, l'acteur se voit proposer le rôle principal de l'une des séries policières de TF1, "Cordier, juge et flic". Pendant treize ans, Pierre Mondy prêtera ses traits au policier bougon. Il restera aussi le célèbre sergent-chef Chaudard, tentant de mener à bien les hommes de la "7e compagnie".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !