Conférence environnementale : le coup d’envoi ce vendredi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Conférence environnementale : le coup d’envoi ce vendredi
©

Au vert !

Vendredi et samedi, Delphine Batho, la ministre de l’Ecologie réunit au Conseil économique et social associations, syndicats, industriels, experts et politiques pour plancher sur la « transition énergétique ».

En juillet, la Conférence social. En septembre, la conférence sur l’environnement…Un Grenelle bis ? Le gouvernement s'en défend. Pour  Delphine Batho, la Ministre de l’écologie, la conférence environnementale "doit poser les bases d’un nouveau partenariat écologique en tirant les leçons de ce qui n’a pas marché dans le Grenelle". 

Pourquoi une "conférence environnementale" ? C’est une promesse de campagne du nouveau président. L’objectif pour le gouvernement ? Dresser sa feuille de route en matière de politique énergétique en invitant autour de la table tous les acteurs concernés par l’environnement. Des associations et des ONG, en passant par les industriels ou des politiques. 

Ensuite, le gouvernement va chercher à rassurer les ONG et les associations qui attendent que l’écologie soit une de ses priorités et un sujet transversal à tous les ministères, et non la préoccupation du seul ministère de l’écologie. "Est-ce que le gouvernement sera le premier à faire du climat et de la biodiversité un enjeu déterminant des politiques publiques ? s’interroge Christophe Aubel, directeur de l’ONG Humanité et Biodioversité.  

Qui sera présent à cette conférence ? Pour montrer que l’environnement concerne tous les secteurs, il n’y aura pas que des écolos.Plus de 300 personnes sont attendues, dont quatorze ministres parmi lesquels, la ministre de l'environnement, Delphine Batho biensûr, mais aussi Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, le ministre de l’Agriculture, des représentants du ministre de l’Economie pour parler fiscalité verte. Les ONG traditionnelles (FNE, WWF, Geenpeace) seront également au rendez-vous ainsi que les syndicats (CFDT, FNSEA…) concernés par la transition écologique. Il faudra également compter sur le Medef, des experts, des représentants des industries pétrolières ou de la chasse,et de nombreux parlementaires qui traduiront les mesures discutées en textes législatifs.

De quoi va-t-on parler ? Cinq tables rondes, vendredi après-midi et samedi matin, vont rythmer ce rendez-vous. On y parlera biodiversité, fiscalité verte, santé et gouvernance environnementale, ou encore transition énergétique.  "Nous allons définir la méthode pour cadrer les grands choix énergétiques de la France tout en respectant les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre" explique Benoît Hartmann porte-parole de France Nature Environnement (FNE). Les sujets plus polémiques de la progressive sortie du nucléaire ou des gaz de schiste devraient être abordés lors de ces différentes tables rondes.

Les attentes ? Aucune annonce fracassante n’est attendue. François Hollande doit prononcer un discours vendredi matin pour l’ouverture de la conférence, Jean-Marc Ayrault celui de clôture. Les associations attendent un message fort du président. "Nous attendons qu’il y ait une vision cohérente au-delà de deux ans, des engagements, des objectifs et surtout des moyens" estime Bruno Genty, président de FNE. A part ça, le gouvernement devrait annoncer des mesures d’urgence pour relancer la filière photovoltaïque ou l’éolien en mer. Cette conférence devrait se tenir tous les ans.

Lu sur 20Minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !