Logement social : Duflot décrète la "mobilisation générale"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Logement social : Duflot décrète la "mobilisation générale"
©

Recherche appartement ou maison

La ministre du Logement présentait ce mardi son projet de loi sur le logement social au Sénat.

"Une mobilisation générale et extraordinaire", c’est ce que requiert Cécile Duflot, la ministre du Logement pour les logements sociaux. Elle présentait ce mardi son projet de loi au Sénat alors que selon elle "en 2012, ce sont 1 700 000 Français qui attendent un logement social". Le projet de loi prévoit la cession gratuite de terrains de l’Etat afin d’y construire du logement social. La ministre a rappelé lors de cette présentation que l’objectif de François Hollande est de construire 500 000 logements par an dont 150 000 logements sociaux.

Sur cette question, elle a garanti la mobilisation de "tous les terrains disponibles" dont ceux des particuliers avec "une fiscalité bien plus adaptée", avec notamment "la fin de l’exonération sur les plus-values immobilières pour les propriétaires qui parvenaient à garder leur terrain constructible 30 ans".

L’autre axe majeur du texte de loi est le durcissement de la loi SRU (Solidarité et rénovation urbaine) comprenant une hausse du taux communal obligatoire de logements sociaux (de 20% actuellement à 25%) et des sanctions pour les contrevenants. Selon Cécile Duflot, "trop de communes persistent dans une logique de séparatisme social en revendiquant leur refus de construire des logements sociaux".

Et de préciser que "l’objectif n’est que partiellement atteint. En 10 ans, la part de logements sociaux des communes visées par la loi SRU n’a augmenté que d’un point, de 13% à 14%".

Pour aller dans le sens de cette mobilisation, elle a également annoncé l’inscription dans la loi de Finances à venir, de "mesures incitatives fortes", afin d’encourager la construction, de lutter contre les logements vacants et d’esquisser une ébauche de "mesures en faveur de la rénovation thermique des bâtiments" lors de la prochaine Conférence environnementale.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !