Cannabis : Attention le risque de développer un cancer des testicules est accru<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Fumer du cannabis double le risque de développer un cancer des testicules.
Fumer du cannabis double le risque de développer un cancer des testicules.
©

Passe pas le oinj

Une étude américaine révèle que fumer de la marijuana double le risque d'avoir un cancer des testicules.

Les effets néfastes du cannabis sur la santé ont déjà été souvent mis en avant par des études scientifiques. Vieillissement du cerveau, problèmes aux poumons et beaucoup d'autres choses. Une étude américaine publiée dans la revue Cancer révèle aujourd'hui que les fumeurs de cannabis ont deux plus de chances de développer un cancer des testicules. Les scientifiques de l'Université de Californie du Sud ont en effet montré que la marijuana avait des effets cancérigènes sur les cellules testiculaires.

Le Dr Victoria Cortessis, qui a dirigé l'étude, a notamment déclaré : " nous ignorons comment le cannabis conduit au cancer mais nous supposons que le système qui intervient dans la formation du sperme, répond à l'ingrédient actif de la marijuana". Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs se sont intéressés au comportement lié à l'addiction au cannabis de 163 jeunes hommes atteints d'une tumeur touchant les gonades. Les analyses ont alors été comparées à celles d'hommes en bonne santé et non consommateurs de marijuana.

Si le cancer des testicules reste assez rare avec "seulement" 2 200 nouveaux cas diagnostiqués par an, il est en augmentation depuis ces cinquante dernières années. Décelé assez tôt, ce cancer, qui touche plus généralement les jeunes hommes âgés entre 15 et 34 ans, se soigne bien, même s'il nécessite l'ablation du testicule touché. Si certains estiment que des facteurs environnementaux pourraient être une des causes du cancer des testicules, aucune étude concrète n'a vraiment réussi à montrer ce lien.

Lu sur Top Santé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !