En direct
Best of
Best of du 6 au 12 juillet
En direct
© MICHEL EULER / POOL / AFP
Provocation

Fuite des grands patrons : Bernard Arnault dément changer de résidence fiscale, mais le débat sur la taxe à 75% est relancé

Publié le 09 septembre 2012
Exil fiscal, provocation ou simple volonté de développer ses investissements en Belgique ? L'homme le plus riche de France a en tout cas provoqué le débat.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Exil fiscal, provocation ou simple volonté de développer ses investissements en Belgique ? L'homme le plus riche de France a en tout cas provoqué le débat.

[Mis à jour à 16h]

Le patron de LVMH a réaffirmé dimanche qu'il continuera "comme tous les Français" à payer ses impôts dans l'Hexagone et récusé toute "interprétation politique" à sa démarche.

[Mis à jour à 14h]

Le député PS Jean-Christophe Cambadélis a évoqué une "évasion morale par rapport aux problèmes que rencontre la France" sur radio J. Il a proposé la constitution d'une commission d'enquête parlementaire sur l'évasion fiscale.

[Mis à jour le 9 septembre]

Selon une source proche du dossier qui s'est exprimé pour l'AFP, le Groupe Arnault projetterait d'investir en Belgique dans "un domaine qui doit être sensible" et qui "serait facilité par le fait que Bernard Arnault" obtienne la nationalité belge.

François Fillon juge que le gouvernement est responsable de la colère des grands patrons : "Quand on prend des décisions stupides, on arrive à ces résultats effrayants", déclarait-il lors de son déplacement au campus régional des jeunes UMP au Touquet.

Selon un conseiller de l'Elysée qui s'est confié au JDD, la sortie de Bernard Arnault et la polémique autour de la taxe à 75% "anti riches" risque de couter cher au gouvernement : "il a allumé la mèche et cela va être très compliqué à piloter."

Dans son discours de Lomme samedi dans le Nord, Martine Aubry a pointé du doigt "ceux qui nous donnent des leçons sur le cout du travail alors qu'ils gagnent plus de 10 millions d'euros par an." Harlem Désir de son côté a noté que "quand on aime la France, on ne la quitte pas par gros temps".

Le comportement de Bernard Arnault est tout simplement "immoral", selon François Chérèque, le secrétaire généra de la CFDT


Bernard Arnault a démenti sa volonté de changer de résidence fiscale. Mais personne n'est dupe du signal politique que le grand patron vient d'envoyer en direction du nouveau gouvernement socialiste. L'homme d'affaires s'était déjà exilé pendant trois ans aux États-Unis après la victoire de François Mitterrand en 1981.

Mais quel est le plan de Bernard Arnault ? S'il reste résident fiscal français, pourquoi acquérir la nationalité Belge ? Plusieurs hypothèses sont envisagées dans la presse française et la presse belge.

Le milliardaire souhaite peut-être faire une donation à ses enfants, en utilisant la fiscalité avantageuse en Belgique en matière de droits de succession. La nationalité belge est peut-être également un tremplin pour... s'installer à Monaco, ou il pourrait échapper à tout impôt. En effet, l'impôt n'est généralement pas basé sur la nationalité, mais sur le lieu de résidence. Cependant, les Français font exception à la règle à Monaco, en raison d'une convention fiscale : ces derniers paient comme partout ailleurs en France. En devenant Belge et en abandonnant par la suite la nationalité française, le milliardaire pourrait enfin échapper à cette convention et profiter des attraits de Monaco.

Voudrait-il faire construire à Bruxelles le siège de son groupe ? C'est en tout cas l'hypothèse de certains journaux belges, qui remarquent qu'il a récemment approché des architectes de renom en Belgique.

Bruno le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a son avis sur la question : "je ne pense pas que ce soient les 75% qui lui font quitter le pays". "Je pense qu'il fait partie de ces Français qui ne supportent pas que la gauche soit au pouvoir", a-t-il ajouté, parlant de "trahison" : "en temps de crise,  il ne faux pas donner de signe de trahison", a-t-il regretté dimanche au Grand Rendez-vous Europe1 – i>TELE – Le Parisien – Aujourd’hui en France.

"Je crois que l’empire qu’il a aujourd’hui est un empire qui s’est assis beaucoup sur la France, sur les citoyens", a précisé Bruno Le Roux. S’il ne veut pas s’exiler fiscalement, "alors il n’y aurait pas de problème. Si c’est simplement quelque chose qui vise à étendre un empire industriel comme on en parle… Mais je crois qu’il doit y avoir une clarification", a-t-il réclamé.

Le PCF a été le premier a réagir à l'annonce d'un possible exil fiscal dans la journée de samedi, dénonçant une "lache trahison".

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

02.

François de Rugy, le bouc émissaire dont la mise à mort inquiète le monde de l’entreprise

03.

BCE : pourquoi l’équipe de Christine Lagarde pourrait cruellement manquer d’économistes

04.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

05.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

06.

20 après le Kosovo, l’Occident et l’UE devraient-ils éprouver une pointe de regret vis-à-vis de la Serbie ?

07.

Alerte à la pollution des pneus et des freins des voitures

01.

Céline Dion envoie DEUX stylistes à l’hosto; Nabilla veut de grandes études pour son bébé; Elizabeth II recueille une milliardaire en fuite; Laeticia Hallyday humiliée à Saint-Tropez; Cyril Hanouna achète à Miami, François H. & Julie Gayet à Montsouris

02.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

03.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

04.

Quand Jeff Bezos affirme à ses employés qu’"Amazon fera faillite, car Amazon n’est pas immortelle"

05.

Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays

06.

Auriez vous le brevet des collèges ou... signé une pétition car les épreuves étaient trop difficiles ?

01.

Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu

02.

Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu

03.

Chasse aux comportements indécents : ce que la France a à gagner … et à perdre dans sa quête grandissante de vertu

04.

Cet autre mal Français qui se cache derrière le recul de la liberté d’expression en France

05.

Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…

06.

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

Commentaires (32)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
LeLiberal
- 10/09/2012 - 02:38
Bernard Arnault veut se casser en Belgique pour le climat
Qui en doute un instant?
guy d'U5D
- 10/09/2012 - 00:14
affreux capitaliste

Ah oui c'est un richard
ah oui il gagne beaucoup d'argent
ah oui c'est pas bien tout cela
Au fait
combien Hollande ,Fabius, Sapin, Cahuzac, Poutou, Moscovici, Cambadélis ,Besancenot , Méchancon,Laurent
tous les autres ignares du gouvernement
et la droite chiasse de l'UMP
ONT- ILS CREES D'EMPLOI depuis qu'ils existent ?
RAYD2B
- 09/09/2012 - 22:10
Question
Je vous "offre" deux ou trois millions de dollars(ou d'Euros) seriez vous capable"en France" de les faire fructifier,et si oui aimeriez vous payer 75 % de votre travail pour payer toute la misère du monde comme prévu par les biens pensants socialistes ? Dites moi oui et je vous offre 25% de la somme proposée,moins EVIDEMMENT les charges "sociales",les aides ,les taxes,l'impôt de solidarité,la diminution des aides,la suppression des ristournes pour héritage,l'augmentation des charges salariales,la taxation des donations...Etc..etc..Si tout va bien et que je n'ai rien oublié il vous restera 5000 Euros...Moralité;votre générosité de "riche" ne servira qu'à l'ETAT Socialiste et pas aux VRAIS pauvres...
Depuis longtemps j'ai choisi l'aide "directe"sans les sangsues d'associations elles aussi subsidiées sans réels contrôles avec MON argent...Pour paraphraser le "gouvernement" il s'agit ni plus ni moins de JUSTICE !!!
P.S. D'autre que moi font la même chose sans se prétendre plus vertueux que ces pseudos généreux donateurs qui ne déboursent rien et profitent honteusement avec la "complicité" de l'Etat du système générateur de voix...
Quelles économies si l'Etat devait les supprimer !