Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent
©

Disparités

Notre niveau de vie moyen baisse et l’écart entre les riches et les pauvres s’est accru en 2010, selon une étude de l’Insee.

La France s’appauvrit. Notre niveau de vie a baissé entre 2009 et 2010 révèle l'Insee dans une étude publiée vendredi. Les jeunes sont les plus touchés. Seuls les plus riches sont épargnés. 

En 2010, la moitié de la population avait un revenu disponible inférieur à 1 610 euros par mois. Pour la première fois depuis 2004, l'Insee constate un recul du niveau de vie, et note une accentuation des inégalités. En effet 90% de la population vit moins bien en 2010 que l'année d'avant. Seuls 10% vivent mieux.

Les plus riches sont de plus en plus riches. Leur niveau de vie a même augmenté de 1,3%, après avoir été stable en 2009. Et entre 1996 et 2010, leur niveau de vie moyen a augmenté de 2,1% par an en moyenne, contre 1 ,4% pour l’ensemble de la population.

Mais pour les plus pauvres, la situation s'aggrave. En 2010, 8,6 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, gagnant en moyenne 964 euros par mois. Et la moitié vivent avec moins de 781 euros par mois.

Pourquoi ?L'Insee explique que "les hausses de rémunérations ont été beaucoup plus dynamiques pour les cadres que dans le bas de l'échelle, affectée par la faible revalorisation du Smic en 2010".

Les jeunes de moins de 18 ans sont aussi les plus touchés par cette hausse de la pauvreté.  "Les enfants contribuent ainsi pour près de deux tiers à l’augmentation du nombre de personnes pauvres", indique l'Insee.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !