Trisomie 21 : un nouveau dépistage, moins risqué<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Trisomie 21 : un nouveau dépistage, moins risqué
©

Avancée de la science

Il y aurait désormais une alternative à l’amniocentèse qui augmente le risque de fausse couche.

C’est une bonne nouvelle ! Il y aurait désormais une nouvelle technique pour dépister les enfants porteurs de la trisomie 21. Jusqu’alors, la seule façon de détecter les enfants atteints de trisomie 21 dès la grossesse, était l’amniocentèse qui permet d'étudier les chromosomes du bébé. Le problème de cette technique : elle augmente considérablement le risque de perdre le bébé.  

Après dix années de recherche, la trisomie 21 pourrait bien être détectée à partir d’une simple prise de sang. Cette alternative affiche aujourd’hui 99% de réussite. Grâce à un "séquenceur à très haut débit ", capable de repérer, isoler et analyser les cellules de l’ADN du fœtus, disséminées dans le sang de sa mère, les médecins peuvent savoir, entre la dixième et la douzième semaine de grossesse, si le bébé à naître est atteint ou non . Pour les spécialistes, c’est une révolution, puisqu’elle marque la fin de l’intervention invasive qu’est l’amniocentèse.

"Cela fait plus de vingt ans que l’on essaie de trouver et d’isoler des cellules du fœtus, dans le sang de la mère, pour analyser leur ADN", explique le professeur Yves Ville, chef du service de gynécologie obstétrique de la maternité de l’hôpital Necker, à Paris, et qui a participé à la recherche pour ce Prenatest. Si ce test est validé en France, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis et en Suisse, il faudra être vigilent quant aux risques de dérives. "Il ne doit servir qu’à remplacer l’amniocentèse en cas de risque avéré, et non devenir un kit à faire le caryotype d’un bébé", martèle le professeur Yves Ville.

Si l'Agence nationale de sécurité du médicament l'autorise, des essais devrait être mis en place dans toute l’Ile-de-France, avant la fin de l’année. Chaque année en France naissent environ 500 enfants porteurs de la trisomie 21. 

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !