QI : Ne fumez plus de cannabis !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
QI : Ne fumez plus de cannabis !
©

Passe (pas) le ouinj

Une étude montre que fumer du cannabis à l’adolescence entraîne des dommages irréversibles sur le cerveau, et notamment une baisse du QI.

Le cannabis, une plaie pour le QI. Une étude publiée dans la revue scientifique Actes de l’Académie américaine des sciences montre en effet que fumer régulièrement du cannabis à l’adolescence peut entraîner une baisse des capacités intellectuelles à l’âge adulte.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés à 1.038 Néo-Zélandais sur une période de vingt-cinq ans. Ils ont comparé les quotients intellectuels des participants à l’âge de 13 ans puis celui de 38 ans. Parmi ces 1.000 personnes, certains consommaient régulièrement du cannabis, les autres, non.

L’étude a alors permis de montrer qu’il existe une différence de QI entre les fumeurs de marijuana et les autres. En effet,  les chercheurs ont noté qu’un écart de huit points s’était creusé entre ceux qui ne fumaient pas de cannabis, et ceux qui avaient commencé très jeunes, continuant d’êtres des consommateurs réguliers à l’âge adulte. Pourtant, le QI est censé être stable. D’ailleurs, celui des non-fumeurs variait très peu, voire progressait de quelques dixièmes de points.

Mais ce ne sont pas les seules différences que les chercheurs ont relevé entre les participants fumeurs de cannabis et les autres. Les capacités de mémoire, de concentration mais également de vivacité d’esprit sont  en effet plus faibles chez les consommateurs de marijuana selon l’étude. Et ralentir la consommation à l’âge adulte, peu de temps avant le deuxième test, ne change pas grand-chose, voire rien du tout.

Mais les participants qui avaient commencé à consommer de la marijuana à l’âge adulte ne souffraient pas d’un tel écart intellectuel avec les non-fumeurs. Les chercheurs en ont donc conclu que la consommation de cannabis à l’adolescence est bien à l’origine de dommages irréversibles sur le cerveau, ce qu'ils appellent un "effet neurotoxique", et notamment d’une baisse de QI.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !