Cancer : Le VIH, une nouvelle solution ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Cancer : Le VIH, une nouvelle solution ?
©

Nouvel espoir

Le cancer pourrait être combattu à terme grâce au détournement du virus du sida. Explications.

Cancer, VIH. Les mots font peur. Mais il est envisageable que les deux maladies soient associées à terme, pour la bonne cause. En effet, selon une équipe de chercheurs du CNRS, il serait possible de détourner le virus du sida pour lutter de façon plus efficace contre le cancer. L'étude a été publiée dans la revue scientifique PLoS Genetics. Comment ? 

Pour parvenir à cette découverte, les scientifiques sont partis d'un constat. Ils se sont intéressés au processus de l'infection par le virus du sida. Ce dernier se sert des cellules humaines pour se multiplier, et muter en permanence. Cette caractéristique spécifique permet au virus de créer de nombreuses protéines mutantes, d'où la limite des traitements antirétroviraux. Puis, les chercheurs ont tenté d'introduire un gène humain dans le génome du VIH, plus précisément la protéine "déoxycytidine kinase" (dCK), dont la spécificité est d’activer les médicaments anticancéreux.

Grâce au processus de multiplication du VIH, près de 80 protéines mutantes ont pu être testées sur des cellules tumorales. Résultat : un variant de la dCK a été mis en évidence au cours de l'étude. Ce dernier s'est révélé aussi efficace que la protéine originelle à des doses beaucoup moins importantes. Alors le virus du sida va-t-il réellement pouvoir être détourné pour servir la santé de patients atteints du cancer ? Ces travaux scientifiques ouvrent une nouvelle voie à de nouveaux traitements. Un espoir pour tous les malades.

Futura sciences.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !