Baisse des prix des carburants : les pétroliers prêts à coopérer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Baisse des prix des carburants : les pétroliers prêts à coopérer
©

Pompe à fric

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a promis samedi que les prix à la pompe allaient baisser dès la semaine prochaine.

Les industries pétrolières sont d'accord avec le gouvernement. Les prix à la pompe doivent baisser, et rapidement.  Reste à savoir comment.  Le président de l'Union française des  industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky, s'est dit ce dimanche "prêt  à accompagner l'effort du gouvernement", qui souhaite baisser les prix des carburants, "de façon à ce que cette baisse ou atténuation soit sensible pour  l'automobiliste". Il a néanmoins tenu à préciser que "la flexibilité au niveau de la distribution [...] très, très faible".

Les modalités de cette baisse seront discutées la semaine prochaine. Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici recevra les industriels du secteur et la grande distribution. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait appelé mercredi 23 août les pétroliers et les distributeurs à faire des efforts. La diminution des taxe devant être "provisoire" et "modeste" avait-il précisé.

Le gouvernement est sous pression sur ce sujet, après avoir renoncé à la promesse d'un gel temporaire des prix prise par François Hollande avant son élection, trop coûteux pour les caisses de l'Etat. Un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche indique par ailleurs qu'une majorité de Français se disent "plutôt mécontents" sur ce dossier et jugent que "l'effort financier de l'Etat (n'est) pas suffisant".

Lu sur TF1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !