Prisons : Moins de détenus en France en août<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Prisons : Moins de détenus en France en août
©

Milieu carcéral

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué au 1er août. Il y aurait 66.748 personnes derrière les barreaux dans l'Hexagone.

Le 1er juillet, les prisons françaises battaient un record : celui du nombre de détenus. Ils étaient 67.373. Un "score" jamais atteint. Trente jours plus tard, retour en arrière. Le nombre de personnes derrière les barreaux est en légère baisse (-0,9%). Les prisons françaises accueillent désormais 66.748 détenus selon les statistiques mensuelles de l'Administration pénitentiaire (AP) publiées ce mercredi.

Le nombre de détenus au 1er août reste supérieur de 4,2 % à celui d'août 2011, précise l'AP dans un communiqué. Les mineurs détenus sont 755 au 1er août, ce qui représente une baisse de 6,8 % par rapport au mois précédent, ajoute l'AP. Par ailleurs, 12.443 personnes bénéficient d'un "aménagement de peine sous écrou" (semi-liberté, bracelet électronique...), un dispositif ayant progressé de 19,8 % en un an et de 47,2 % en deux ans.

En juillet, à l'annonce d'un nouveau record historique de détenus, la Chancellerie avait dit travailler à une circulaire destinée aux parquets et visant, entre autres, à atténuer la surpopulation carcérale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !