Elections irlandaises, crise européenne ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Elections irlandaises,
crise européenne ?
©

Sortie de crise

Bras de fer en vue entre le nouveau gouvernement irlandais et l'Union Européenne.

Les Irlandais n'ont visiblement pas apprécié que leurs partenaires européens leur tordent le bras pour les obliger à accepter un plan de soutien financier. Les électeurs viennent de donner le pouvoir à l'opposition, qui se réunit actuellement pour former un nouveau gouvernement. Les centristes du Fine Gael et les socialistes du Labour seront bientôt aux commandes du pays.

Et si la nouvelle donne irlandaise débouchait rapidement sur une crise européenne ? C'est la question posée par Causeur, qui estime que les Irlandais ont le sentiment d'avoir été sacrifiés pour sauver leur système bancaire, en suivant des conditions dictées par l'Union Européenne. La situation pourrait bientôt dégénérer en bras de fer entre le nouveau gouvernement et ses amis européens :

"La nouvelle équipe au pouvoir ne pourra pas se contenter de concessions a minima sous peine de perdre immédiatement la confiance des électeurs (ce qui pourrait également provoquer l’explosion de la coalition), mais les instances européennes ne seront guère partantes car cela pourrait pousser la Grèce à faire de même."

Lu sur Causeur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !