Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad ira au sommet islamique en Arabie saoudite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad ira au sommet islamique en Arabie saoudite
©

Réunion extraordinaire

Le rassemblement se tiendra à La Mecque mi-août.

Le sommet islamique extraordinaire convoqué par l'Arabie Saoudite pour la mi-aout aura pour but d'examiner "les évolutions dans les pays islamiques".

Il se tiendra dans la ville sainte de La Mecque et accueillera entre autres le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, selon un responsable de la présidence iranienne cité aujourd'hui par l'agence officielle Irna. "Mahmoud Ahmadinejad se rendra au sommet à l'invitation du roi Abdallah d'Arabie Saoudite", a déclaré Mohammad Reza Forghani, directeur des relations internationales du bureau de la présidence, précisant que ce sommet

Les relations saoudo-iraniennes sont empreintes de méfiance. L'Arabie saoudite soupçonne Téhéran de soutenir la contestation de sa minorité chiite concentrée dans l'est du royaume, mais aussi la contestation de la majorité chiite à Bahreïn, dirigé par une dynastie sunnite alliée de Ryad. L'Iran a également été accusé d'être derrière un complot visant à tuer l'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, ce que Téhéran a démenti.

L'Iran reproche de son côté à Ryad d'avoir envoyé début 2011 son armée à Bahreïn pour réprimer le mouvement de contestation et de soutenir les rebelles syriens pour renverser le président Bachar al-Assad, allié de Téhéran. L'Iran a également accusé l'Arabie saoudite d'avoir inondé le marché pétrolier dans le but de faire baisser les cours et de remplacer le pétrole iranien dont les exportations sont touchées par les sanctions économiques occidentales. 

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !