Chris Marker, ce cinéaste inconnu du grand public... n°1 des sujets de conversation sur Twitter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Chris Marker, ce cinéaste inconnu du grand public... n°1 des sujets de conversation sur Twitter
©

Paradoxe

Le réalisateur français est mort à 91 ans ce lundi.

La mort du cinéaste Chris Marker s'est élevée au rang d’évènement médiatique incontournable. Sa mort est au top des tendances de commentaires sur Twitter à Paris, mais aussi dans le reste de la France. En tout, à travers le pays, 2090 personnes ont évoqué Chris Marker sur Twitter en une journée : un chiffre très respectable. L'information s'est aussi hissée parmi les meilleures tendances mondiales.

En comparaison, la première médaille française aux JO cette année - la médaille d'argent de Céline Goberville - a fait gazouiller 5 fois moins sur Twitter.

Le réalisateur français restait pourtant assez confidentiel, connaissant un succès très relatif au box office. Sur Twitter, certains s'étonnent donc que ce réalisateur se retrouve encensé par des personnes qui pour la plupart n'ont jamais vu ses films...

Décédé à 91 ans, Chris Marker est connu notamment pour avoir inspiré nombre de réalisateurs. Parmi eux : le Britannique Terry Gilliam, qui s'inspira de son court métrage expérimental La Jetée pour son filmL'Armée des douze singes.

Preuve de son influence, certains jeunes metteurs en scène français ont réagi ce lundi à son décès, notamment Romain Gavras, auteur de Notre Jour Viendra :

Pour sa part, le président de la République alors à Londres pour suivre les Jeux Olympiques a rendu un hommage très solennel. « J'apprends avec peine le décès de Chris Marker, » affirme M. Hollande. «Ce réalisateur atypique aura profondément marqué le cinéma et renouvelé l'art du documentaire, » ajoute-t-il. Le chef de l'Etat affirme que le court-métrage de Chris Marker « La Jetée », « réalisé à partir de photographies, restera dans l'histoire comme une œuvre profondément originale renouvelant l'écriture cinématographique ».

« Cinéaste engagé, Chris Marker aura accompagné de nombreux mouvements d'émancipation en France et dans le monde, toujours prêt à faire de son art, compris dans la recherche permanente de formes et de techniques nouvelles, une lutte et de son travail un combat, » affirme également M. Hollande, en présentant à tous ses proches ses « très sincères condoléances ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !