Les femmes, simple "somme" des parties de leurs corps ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les femmes, simple "somme" des parties de leurs corps ?
©

Calculs

Une étude révèle que le cerveau humain perçoit les hommes comme un tout, et les femmes comme l'addition des parties de leur anatomie.

Les femmes sont souvent réduites sur les couvertures de magazines féminins à une simple paire de jambes, voire pire. Et si c'était la façon dont le cerveau perçoit vraiment le "sexe faible" ? Une étude américaine révèle que les êtres humains regardent les hommes et les femmes de façon différente, mais surtout que les femmes sont perçues par le cerveau comme la somme des parties de leurs corps, et non pas comme un tout.

Pour arriver à cette conclusion, Sarah Gervais, la psychologue de l'Université de Lincoln dans le Nebraska à l'origine de l'étude, a montré à de nombreuses personnes des images de femmes complètement habillées. Des agrandissements de ces photos, notamment sur des parties sexuelles du corps, étaient également montrés. Les individus devaient alors déterminer de quelles parties il s'agissait. On montrait également aux participants les agrandissements dans un premier temps, puis la photo complète.

La psychologue s'est alors rendue compte que, quelque soit le sexe des participants, ils reconnaissaient tout le temps les partie de l'anatomie des femmes plus facilement quand elles étaient isolées ! Au contraire, les participants se souvenaient plus facilement des parties de l'anatomie masculine comme une partie du corps en entier.

Lu sur Scientific American

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !