Pour Fleur Pellerin, l'aide financière aux mobiles "pose des questions de transparence"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Pour Fleur Pellerin, l'aide financière aux mobiles "pose des questions de transparence"
©

Concurrence déloyale ?

Le subventionnement des téléphones dans les forfaits poserait problème car ces appareils, n'étant pas fabriqués en France, ne rapportent pas à notre industrie.

 Le débat sur la subvention des téléphones mobiles se poursuit. Xavier Niel avait déposé plainte contre SFR pour concurrence déloyale la semaine dernière. Pour le patron de Free, la pratique consistant à subventionner des mobiles, «mélange le prix du service, celui du terminal et une prétendue subvention". C'est dont "une façon de faire du crédit à la consommation déguisé sans se soumettre aux contraintes légales. Cela revient à pratiquer des taux d'usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas", avait-il déclaré dans une interview à Capital.

Fleur Pellerin réagit ce mardi dans «Le Parisien», où elle estime que l'aide financière aux mobiles par les opérateurs pose «des questions en termes de transparence». La ministre de l'Economie numérique annonce que le gouvernement va faire «des propositions» en la matière :

«Reste une question en suspens : celle du subventionnement des téléphones dans les forfaits. Cela pose des questions en termes de transparence -les consommateurs n'en connaissent pas le prix -et de modèle économique. Ces appareils ne sont pas fabriqués en France, ils ne rapportent donc pas à notre industrie. (...) Nous avons lancé une concertation sur ce thème avec l'ensemble des acteurs, opérateurs comme consommateurs», explique-elle au quotidien.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !