Chine : le téléphone portable est devenu le premier moyen d'accès à Internet <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Chine : le téléphone portable est devenu le premier moyen d'accès à Internet
©

@llô ?

Ils sont 388 millions d'internautes à utiliser leur téléphone portable, contre 380 millions à utiliser l'ordinateur.

C'est une première en Chine.

Le nombre de Chinois qui utilisent leurs téléphones portables pour surfer sur Internet - 388 millions (soit 72,2% de tous les internautes) - a dépassé celui des internautes qui passent par le traditionnel ordinateur de bureau - 380 millions (70,7%).

Certains utilisent les deux moyens.

Cela confirme l'ampleur du phénomène des "smartphones", qui font maintenant partie intégrante de quotidien. Un enseignement que l'on peut découvrir dans le dernier rapport semestriel du CNNIC (China Internet Network Information Center), organisme créé en 1997. 

Les ordinateurs portables ont pour leur part été utilisés par 242 millions d'internautes chinois pour se connecter à la toile, soit 45,1% du total.

Le rapport souligne aussi une croissance du nombre d'internautes à un rythme moins effréné qu'avant : fin juin, ils sont désormais 538 millions, soit 24,5 millions de plus sur le premier semestre 2012. Les niches de croissance, selon le CNNIC, sont désormais dans les zones les moins développées du pays. Mais ce développement pourra être justement facilité, ajoute-t-il, par le développement de l'Internet mobile et des appareils moins coûteux. Les ouvriers migrants, qui travaillent en ville mais reviennent souvent dans leurs campagnes natales, peuvent de plus en plus facilement utiliser les téléphones pour aller sur le Web.

Sinon, autre enseignement de l'étude, au premier semestre 2012, le nombre d'internautes qui regardent des vidéos via leurs portables a dépassé les cent millions.

Qui sont les internautes chinois? 

Ce sont des hommes pour 55% d'entre eux, et majoritairement âgés de moins de 30 ans. Ils passent de plus en plus de temps à surfer sur la toile, à raison de 19,9 heures par semaine, contre 18,7 heures il y a seulement six mois.

Près des trois quarts d'entre eux (72,9%) sont des citadins. Les ruraux ont été majoritaires (51,8%) parmi les personnes utilisant pour la première fois l'internet durant la première moitié de l'année. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !