Le Centre Pompidou n'exposera pas Berri<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le Centre Pompidou
n'exposera pas Berri
©

Art

Les fils de Claude Berri ont finalement préféré les vendre

Réalisateur et producteur de cinéma, Claude Berri, décédé en janvier 2009, était aussi un grand collectionneur d'art contemporain. Ses fils avaient contacté le Centre Pompidou pour donner une partie de sa collection, une dizaine de tableaux, une manière de payer leurs droits de succession à l'état français, après avoir obtenu l'accord du ministère des Finances. Le Centre avait d'ailleurs annoncé une exposition de ces oeuvres en juin prochain.

Mais, les deux fils de Berri ont tout annulé, ils ont préféré vendre, (plus cher ?) ces oeuvres via un courtier français basé à New York. « C’est très regrettable pour nos collections et, pour moi, c’est une grande déception » a déclaré Alfred Pacquement, directeur du Musée National d’Art Moderne, à ArtClair.com qui a révélé l'affaire. "Cette affaire Berri est très inquiétante pour le monde des musées en France." estime Le Monde "les 30 millions d'euros d'oeuvres de la dation Berri auraient pesé lourd à côté des maigres 2,5 millions d'euros dont le musée dispose pour acheter de l'art en 2011" qui cite un spécialiste non identifié. "Si même le Centre Pompidou, un des tout premiers musées au monde pour l'art moderne et contemporain, n'arrive pas à séduire des héritiers, c'est très inquiétant".

On ignore quel est le bénéficiaire de cette vente d'oeuvres. On parle du Qatar ( le Louvre ouvre un musée à Abou Dhabi) ou d'un collectionneur privé américain.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !