L'exécutif réfléchit à une hausse de la CSG<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'exécutif réfléchit à une hausse de la CSG
©

Plus haut, plus bas

Par contre, la taxe de 75% sur les revenus les plus élevés pourrait être réduite, selon Le Figaro.

Selon Le Figaro, le gouvernement étudie bel et bien l'hypothèse d'une hausse de la CSG, malgré les dénégations du ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac. Le ministre des Finances Pierre Moscovici a fait comprendre que le sujet serait abordé la semaine prochaine lors de la conférence avec les syndicats. Le quotidien rappelle qu'une augmentation d'un point de CSG rapport plus de 10 milliards d'euros...

Par ailleurs, la taxation à 75% des revenus de plus d'un million d'euros embarrasse Bercy, continue le quotidien. Jérôme Cahuzac a estimé jeudi qu'il "fallait veiller à ne pas contraindre l'économie". Il estime nécessaire de différencier les rémunérations des dirigeants de grands groupes et le cas des "artistes, auteurs, chercheurs, chefs d'entreprise, sportifs".

La majorité réfléchit donc à des "mécanismes de lissage" pour les revenus exceptionnels et les plus-values de cessions d'entreprise, qui permettraient d'échapper aux 75% d'impôts. De plus, cette taxation ne prendrait pas la forme d'une tranche supplémentaire d'impôt sur le revenu, mais plutôt d'une contribution exceptionnelle. L'exécutif souhaite en effet qu'elle soit temporaire.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !