Le Boson de Higgs existerait vraiment<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le Boson de Higgs
existerait vraiment
©

Particule de Dieu

Le Cern aurait découvert le chaînon manquant dans la théorie des particules élémentaires.

La quête du boson de Higgs -du nom Peter Higgs, un physicien britannique qui avait postulé son existence par déduction en 1964- touche à sa fin. Le Cern a annoncé ce jeudi avoir découvert le boson à 99,999%.

Les résultats présentés viennent de l'un des détecteurs de l'accélérateur de protons LHC du Cern. Les chercheurs ont ensuite reçu la confirmation de leur découverte par un autre détecteur, Atlas. C'est la scientifique Fabiola Gianotti qui a annoncé les résultats.

Cette particule est celle qui donne leur masse à toutes les autres dans notre univers, selon la théorie dite du "Modèle standard". Sa découverte marque donc "une nouvelle étape dans notre compréhension de la nature", a déclaré le directeur général du Cern, Rolf Heuer. "C'est un effort global et un succès global, a-t-il expliqué plus tard dans la matinée. Mais tout reste à faire, car il faut maintenant étudier cette particule pour comprendre son fonctionnement ".

Peter Higgs, présent dans la salle, a déclaré : "nous devons tous être fiers de ces résultats, qui nous ouvrent une porte vers un avenir très radieux".

Le boson de Higgs est annoncé à la masse de 125,3 GeV, avec une très forte probabilité de ne pas être confondu avec une fluctuation statistique.

Regarder la conférence de presse en direct sur le site du Cern.

Lu sur Science et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !