Le fisc devra rembourser plus d'argent à Liliane Bettencourt avec Hollande qu'avec Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le fisc devra rembourser plus d'argent à Liliane Bettencourt avec Hollande qu'avec Sarkozy
©

Gros chèque

Malgré la suppression du bouclier fiscal à 50%, le fisc versera 47 millions d'euros à l'héritière de l'Oréal.

Liliane Bettencourt, l'héritière de l'Oréal, devrait percevoir un chèque du fisc cette année malgré la suppression du bouclier fiscal à 50%. En 2010, sous la présidence de Nicolas Sarkozy,  elle avait reçu un chèque de 34 millions d'euros de Bercy. Elle devrait, cette année, recevoir un chèque encore plus conséquent.

Étonnant, puisque François Hollande a fait de l'augmentation de la fiscalité pour les plus riches, une de ses promesses de campagne, avec notamment une tranche d'imposition à 75% pour les revenus au-delà d'un million d'euros. C'est justement pour cela que l'héritière de l'Oréal aura un chèque plus important sous François Hollande que sous Nicolas Sarkozy : pour que l'impôt ne soit pas confiscatoire, un nouveau bouclier fiscal sera introduit, à 85% au lieu de 50%.

Liliane Bettencourt devrait toucher 150 millions d'euros, sur lesquelles elle devrait payer 112 millions d'euros d'impôts sur le revenu. En plus de cette somme, il faut compter 20,5 millions de CSG-CRDS et 42,5 millions d'impôts sur la fortune, soit un total de 175 millions d'euros d'impôts soit 120% de ses revenus. Avec le nouveau plafond, l'héritière de l'Oréal ne paiera que 85% de 150 millions d'euros, soit 127,5 millions d'euros. Une différence de 47 millions d'euros, montant que le fisc devra lui rembourser.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !