Facebook remplace les adresses mail de ses utilisateurs sans les prévenir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Facebook remplace
les adresses mail
de ses utilisateurs
sans les prévenir
©

@facebook.com

Les utilisateurs du réseau social peuvent toutefois revenir à leur ancienne adresse.

L'histoire commence en 2010 : à cette date, le réseau social Facebook crée son service de messagerie, ouvrant ainsi la possibilité aux utilisateurs de disposer d’une adresse électronique en @facebook.com. Problème : ces adresses ne séduisent pas suffisamment d’utilisateurs. Les gérants du réseau social décident donc de prendre le taureau par les cornes : pour accroître le trafic sur ce service et garder le plus longtemps les internautes sur sa plate-forme, Facebook modifie l’adresse mail principale enregistrée par les utilisateurs et visible sur leur profil, et la remplacer automatiquement par une adresse @facebook.com.

Mais ce changement – que Facebook avait annoncé sans grande publicité en avril – opéré par le réseau social ne passe pas. En effet, le processus automatisé mis en place pour définir ces adresses électroniques conduit à des adresses qui n'ont pas été choisies. Un journaliste de Forbes a ainsi hérité de [email protected].

Il est heureusement possible de remédier à cela : allez sur votre profil (le journal). Cliquez sur "à propos" en dessous de vos infos personnelles. Vous avez ensuite la possibilité de supprimer l'affichage dans le journal et de limiter la vue de ce champ aux amis ou à vous même si vous ne souhaitez pas qu'on vous contacte en utilisant le mail Facebook.

Facebook mail sur le journal timeline

Lu sur Forbes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !