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La recette magique
pour écrire le tweet parfait
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#malin

Des chercheurs ont mis au point un algorithme permettant de prédire la popularité d'un tweet avec 84% d'exactitude.

Sérieux, simple, et provenant d’une marque reconnue : voilà la recette à suivre pour écrire un tweet efficace. Au risque de donner un résultat plutôt plat, voire carrément ennuyeux !

Des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles ont mis au point un algorithme permettant de prédire la popularité d'un tweet – c'est-à-dire le nombre de retweets – avec 84% d'exactitude. Ils ont utilisé une base de données de plus de 40 000 tweets envoyés en l'espace de neuf jours en d'août 2011.

Les scientifiques ont ainsi découvert que l'efficacité d'un message sur le site de micro-blogging est déterminée par quatre facteurs :

- Le sérieux de la source : sourcer vers le New York Times sera toujours plus bénéfique que de sourcer vers un tabloïd. Même si l'info délivrée est rigoureusement la même ! A noter qu'un tweet sera beaucoup plus partagé si on le rédige en premier.

- La catégorie à laquelle se rattache l'information (politique, santé, sport) :Twitter est particulièrement adapté aux nouvelles technologies, aux thématiques santé... et aux blagues !

- Le ton du message : contrairement à ce qu'on pourrait penser, un langage grandiloquent ou exubérant est loin de garantir des retweets. Pour se faire entendre dans la cacophonie d’Internet, mieux vaut privilégier un langage neutre et objectif.

- La mention de noms connus (célébrités, marques, institutions) : la réputation du sujet d’un message est très importante. Par exemple, on ne risque guère de se tromper en disant qu’un tweet mentionnant Lady Gaga connaîtra un succès certain.

Lu sur Time

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