Les têtes des Américains sont de plus en plus grosses<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les têtes des Américains sont de plus en plus grosses
©

Etude

Des chercheurs ont montré que la taille du crâne des Américains avait augmenté de 6,8% en plus d'un siècle.

200 cm3, l'équivalent d'une balle de tennis. C'est ce à quoi correspond l'accroissement de la taille moyenne du crâne des Américains depuis le milieu des années 1800 jusqu'au milieu des années 1980. Des anthropologistes de l'Université de Tennessee Knoxville ont en effet démontré que les têtes des Américains étaient devenues plus larges, plus grandes et plus minces lorsqu'elles sont vues de devant. Ils estiment cet accroissement de taille à environ 6,8% depuis près d'un siècle et demi.

Les raisons pour expliquer cet accroissement ne sont en fait encore que des hypothèses. "Les variétés des changements qui ont touché la vie américaine ne permettent pas vraiment de déterminer une cause à cet accroissement", explique Lee Jantz, l'un des chercheurs responsables de la découverte, avant d'ajouter que "c'est sûrement dû à une meilleure alimentation, une baisse de la mortalité infantile et maternelle, moins d'efforts physiques, et moins d'endogamie".

La taille du corps a elle aussi changé tout au long de cette période. Les chercheurs expliquent d'ailleurs que l'obésité, qui touche de plus en plus de monde aux Etats-Unis, pourrait bientôt affecter la forme des crânes des Américains.

Lu sur SciTechDaily

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !