Le stérilet bien plus efficace que la pilule<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le stérilet bien plus efficace que la pilule
©

Santé

Selon une étude américaine, ce moyen de contraception serait 20 fois plus efficace que la pilule.

Les femmes qui utilisent la pilule, le patch contraceptif ou l'anneau vaginal ont 20 fois plus de risques de tomber enceintes que celles recourant au stérilet et aux implants hormonaux, selon une étude publiée ce mercredi aux États-Unis dans la revue médicale The New England Journal of Medicine.

Cette étude confirme les données précédentes : "Les stérilets et implants sont beaucoup plus efficaces car les femmes ne peuvent les oublier une fois que leur gynécologue les ont mis en place", déclare le Dr Jeffrey Peipert, professeur de gynécologie à la faculté de médecine de l'Université Washington (Missouri) et principal auteur de l'étude.

La pilule exige une prise quotidienne, le patch doit être renouvelé chaque semaine et l'anneau placé dans le vagin tous les mois, contrairement aux stérilets et aux implants qui se changent tous les trois à cinq ans, et qui sont donc beaucoup moins contraignants.

Et contrairement à une fausse idée répandue, il n’y a pas besoin d’avoir eu un enfant pour avoir un stérilet. D'autre part, la hausse des grossesses extra-utérines sous stérilet, avancée par ses détracteurs, a été surévaluée selon Israël Nisan, responsable du pôle gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg, interrogé par Le Parisien. "Mais mieux vaut être dans une relation stable et sans risque de contracter une infection sexuellement transmissible, car ce mode de contraception augmente le danger d’en contracter une", souligne-t-il.

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !