Course aux prêts d'urgence de la BCE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Course aux prêts d'urgence de la BCE
©

Ruée

L'institut d'émission a cessé de fournir des liquidités à certaines banques grecques en raison de leur sous-capitalisation, les rendant dépendantes d'opérations d'urgence.

Les banques de la zone euro ont emprunté jeudi 24 mai près de 4 milliards d'euros auprès de la facilité de crédit à un jour de la Banque centrale européenne (BCE).
Ce montant est le plus élevé depuis l'échange de dette opéré par Athènes en mars, alors que la BCE a récemment exclu certaines banques grecques de ses opérations habituelles de refinancement.
Les banques sont en général réticentes à utiliser les prêts d'urgence de la BCE, car le taux d'intérêt appliqué est alors supérieur de 0,75 point à ceux de ses autres outils de financement.
Mais les 3,9 milliards d'euros empruntés jeudi illustrent la hausse marquée des prêts à 24 heures de la BCE ces derniers jours, alors que l'institut d'émission a annoncé la semaine dernière avoir cessé de fournir des liquidités à certaines banques grecques en raison de leur sous-capitalisation, les rendant dépendantes d'opérations d'urgence.
Le renflouement des quatre plus grandes banques grecques, à l'aide d'une injection de 18 milliards d'euros de fonds publics annoncée mardi par Athènes, doit leur permettre de se financer de nouveau normalement auprès de la BCE. 
Le nom des banques qui ont recours à ses prêts d'urgence restera confidentiel.
Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !