Etats-Unis : des partisans de Donald Trump ont pénétré dans le Capitole, la certification de Joe Biden a été interrompue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Washington Donald Trump Congrès Sénat
Washington Donald Trump Congrès Sénat
©Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Jour historique pour les USA et démocratie en danger ?

Plusieurs bâtiments ont dû être évacués à Washington et des affrontements ont eu lieu entre la police et les manifestants. Des partisans de Donald Trump ont investi le Congrès américain. La maire de Washington a déclaré un couvre-feu à 18 heures heure locale.

La tension est montée d'un cran devant le Capitole, à Washington. A la manière des Gilets jaunes en France qui avaient tenté de se rapprocher de l’Elysée et de l’Assemblée nationale, des citoyens américains pro-Trump se sont rassemblés à Washington ce mercredi le jour du vote au Congrès pour la certification du futur mandat de Joe Biden. Ils ont réussi à entrer massivement dans le bâtiment,  interrompant le processus démocratique. Des militaires de la Garde nationale vont être déployés à Washington. Un couvre-feu va entrer en vigueur à 18h, heure locale. 

Plusieurs bâtiments du siège du Congrès, dont les membres se sont rassemblés pour compter et certifier les votes du Collège électoral, ont été évacués face à la foule de manifestants à Washington. De nombreux partisans du président Donald Trump se sont en effet rassemblés devant le Capitole à l'appel de ce dernier, qui a refusé, une nouvelle fois de concéder sa défaite. La séance du Congrès a été interrompue.

Des milliers de partisans de Donald Trump se sont déplacés ce mercredi dans le centre de Washington, à l'appel du président lui-même afin de protester contre cette élection qu'ils estiment « volée », refusant de reconnaître la victoire du candidat démocrate Joe Biden.

Donald Trump a prononcé un discours, près de la Maison-Blanche, devant ses partisans. La foule s'est déplacée devant le Capitole à l'invitation de Donald Trump.

Le président sortant a notamment prononcé les mots suivants :

« Nous ne reprendrons jamais notre pays par la faiblesse. Il faut être fort. Nous exigeons que le congrès fasse ce qu'il faut et qu'il ne compte que les voix légales ».

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrent des affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre.

Semblant dépassées par la situation, les forces de l'ordre ont décidé de verrouiller le Capitole, selon CNN. Un employé de la chaîne de télévision américaine aurait tenté de quitter le bâtiment, sans succès. Des policiers l'auraient en effet informé que le bâtiment était désormais fermé.

Selon l'AFP, plusieurs bâtiments à l'intérieur du Congrès ont été évacués, comme le confirme la députée Haley Stevens sur son compte Twitter. La police du Capitole a ordonné au personnel du Congrès d'évacuer le bâtiment Cannon ainsi que d'autres situés autour du Capitole, peu après la fin d'un discours de Donald Trump.

Des manifestants pro-Trump auraient réussi à repousser les barrières érigées le long du périmètre du Capitole, selon plusieurs médias américains. La Capitole a été envahi par des manifestants et des partisans du président Donald Trump. 

Beaucoup de questions se posent sur l'évacuation des manifestants du site du Congrès afin de faire retomber les tensions. CNN évoque une tentative de "sédition", "d'insurrection" ou de "coup d'Etat" de la part des militants pro-Trump. 

Donald Trump a dénoncé mercredi ce qu'il estime être le manque de « courage » de son vice-président Mike Pence, qui a annoncé qu'il ne s'opposerait pas à la certification de la victoire de Biden. « Mike Pence n'a pas eu le courage de faire ce qu'il aurait dû faire pour protéger notre pays et notre constitution ».

Le vice-président américain a été évacué du Capitole américain, où il se trouvait pour la session conjointe du Congrès.Avant que les débats ne sombrent dans la confusion, Mike Pence avait bien commencé à présider la session conjointe de la Chambre des représentants et du Sénat qui doit officialiser le vote de 306 grands électeurs en faveur de Joe Biden contre 232 pour Donald Trump.

Selon la Constitution, son rôle consiste à «ouvrir» les certificats envoyés par chacun des 50 Etats pour transmettre les votes de leurs grands électeurs. Seuls les élus peuvent contester les résultats dans certains Etats.

Un élu républicain de l'Illinois, Adam Kinzinger, a dénoncé sur Twitter une « tentative de coup d'Etat ».

Le couvre-feu va être instauré à 18 heures, heure locale afin de tenter de faire diminuer les tensions. 

« Je demande à tout le monde au Capitole de rester pacifique », a écrit Donald Trump dans un nouveau tweet après avoir invité ses partisans à soutenir « la police du Capitole et les forces de l'ordre. Ils sont du côté de notre pays. Restez pacifiques! Pas de violence! Souvenez-vous, NOUS sommes le parti de la loi et l'ordre ».

Dans une vidéo publiée sur Twitter, Donald Trump a appelé les manifestants à rentrer chez eux, pacifiquement. 

Lors de ces incidents et selon un premier bilan, une personne avait été blessée par balle à l'intérieur du Capitole où des partisans de Donald Trump ont fait irruption mercredi, selon plusieurs médias américains. La victime est une femme qui a reçu une balle dans l'épaule, selon un agent cité par le Washington Post. Elle a été évacuée sur un brancard. Selon CNN, elle se trouvait dans un état critique.

Cette femme blessée par balle dans l'enceinte du Capitole américain est décédée, selon une porte-parole de la police, Alaina Gertz.

Le chef de la police de Washington, Robert Contee, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'une enquête avait été ouverte pour faire toute la lumière sur ce drame. 

Un engin explosif a été retrouvé au QG du Comité national républicain à Washington, selon le New York Times. Il s'agirait d'une bombe artisanale qui a pu être détruite avec succès. Un colis suspect aurait été également découvert au siège du Comité national démocrate. Les comités des deux partis se situent à proximité du Capitole. 

Joe Biden s'est exprimé ce mercredi suite aux incidents majeurs de Washington :

« A cette heure, notre démocratie fait l'objet d'une agression sans précédent. Quel moment sombre. Pensez à ce que nos enfants vont penser, à ce que le reste du monde va voir ».  

Joe Biden a demandé au président Donald Trump de s'exprimer à la télévision dès maintenant pour rétablir l'ordre et mettre fin au « siège ». Faisant état d'une démocratie en danger, Joe Biden déplore cette situation.  

Crédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Crédit : Saul LOEB / AFP

Crédit : Saul LOEB / AFP

Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Crédit : TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Crédit : Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Crédit : Samuel Corum / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Crédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Crédit : Joseph Prezioso / AFP

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !