Un malade du Covid-19 a été greffé des poumons pour la première fois en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
poumons coronavirus covid-19 santé
poumons coronavirus covid-19 santé
©JOEL SAGET / AFP

Prouesse médicale

Un malade du Covid-19 a reçu une greffe des poumons à l’hôpital Foch de Suresnes. Le patient avait développé une forme très grave de la maladie. La greffe lui a sauvé la vie.

Une greffe de poumon sur un patient qui présentait une insuffisance respiratoire aigüe suite au virus du Covid-19 a été réalisée le 1er novembre à l'hôpital Foch à Suresnes. Le patient, initialement pris en charge dans le service de réanimation du CHU de Lille, avait développé une forme gravissime de l'atteinte respiratoire responsable d'une "destruction quasi complète de ses deux poumons", selon les précisions de l'établissement dans un communiqué.

Malgré une prise en charge optimale de plusieurs semaines, l'état du patient n'a montré aucun signe d'amélioration. La transplantation pulmonaire était donc nécessaire.

Selon des informations de France 3 Régions, le patient serait un homme de 58 ans, originaire du Nord Pas-de-Calais et initialement hospitalisé en réanimation au CHU de Lille, le 26 septembre dernier. Le patient a développé la forme la plus grave de la maladie en très peu de temps "alors qu'il avait des poumons parfaitement sains" avant de contracter la Covid, selon les précisions du Professeur Sébastien Préau,

Cette "première greffe pulmonaire en France" pour un malade du Covid s'est parfaitement déroulée même si l'opération fut longue. Depuis cette date du 1er novembre, l’équipe de l’hôpital en région parisienne rend compte au jour le jour de l’évolution de l’état de santé du patient. Il est suivi de très près par les équipes médicales depuis sa greffe. 

En juin dernier, l'hôpital Northwestern de Chicago aux Etats-Unis avait annoncé avoir fait la première double greffe de poumon américaine sur un malade du Covid. Il s'agissait d'une femme d'une vingtaine d'années, auparavant en bonne santé, dont les poumons avaient été détruits de façon "irréversible" par le Covid-19. L'opération avait duré 10 heures.

Franceinfo - France 3 Régions

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !