Arabie saoudite : attaque à l’explosif à Jeddah durant des commémorations du 11 novembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Arabie saoudite : attaque à l’explosif à Jeddah durant des commémorations du 11 novembre
©Mohammed Ahmed / AFP

Attentat

Plusieurs personnes ont été blessées dans un attentat à l'explosif mercredi au cimetière non musulman de Jeddah, ville de l'ouest de l'Arabie saoudite, lors d'une cérémonie commémorant l'armistice du 11 novembre 1918.

Selon des informations de BFMTV, des personnes ont été blessées lors d’un attentat à l'explosif mercredi au cimetière non musulman de Jeddah. L’attaque a été menée lors d'une cérémonie commémorant l'armistice du 11 novembre 1918.

"La cérémonie annuelle commémorant la fin de la Première guerre mondiale au cimetière non musulman de Jeddah, associant plusieurs consulats généraux dont le consulat de France, a été la cible d'une attaque à l'engin explosif ce matin, qui a causé plusieurs blessés. La France condamne fermement ce lâche attentat", selon les précisions du Quai d'Orsay.

Il s'agit de la deuxième attaque visant des intérêts français à Jeddah après celle du 29 octobre contre un vigile du consulat de France, sur fond d'une série d'attentats jihadistes en France mais aussi à Vienne le 2 novembre, depuis la republication par l’hebdomadaire Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet. 

La France, l'Autriche, l'Allemagne et l'Union européenne (UE) ont tenu un mini-sommet par visioconférence mardi pour tenter de faire évoluer la réponse européenne au terrorisme, après les récents attentats en France et à Vienne.

Le royaume saoudien, critiqué pour sa promotion d'un islam rigoriste, le wahhabisme, tente pour sa part de se présenter sous un nouveau jour, avec des réformes sociales libérales entreprises ces dernières années sous l'impulsion de Mohammed ben Salmane, qui a dans le même temps accentué la répression des voix dissidentes depuis son accession au statut de prince héritier en 2017.

Si le nombre et la nationalité précise des blessés restait à confirmer de source officielle ce mercredi à la mi-jounrée, plusieurs sources contactées en Arabie saoudite par Le Figaro faisaient état d'au moins quatre blessés dont un ressortissant grec, selon un diplomate européen. Aucun Français n'aurait été touché. Des gardes saoudiens auraient également été blessés.

De sources concordantes, cette nouvelle attaque serait due à un jet de grenade lancée par-dessus le mur du cimetière des non-musulmans de la ville. Une information à prendre avec prudence.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !