La barre des 36.000 morts franchie en France, premier jour de confinement, quel effet sur l'économie ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Fermeture magasin
Fermeture magasin
©ALAIN JOCARD / AFP

Coronavirus

La reprise de l'épidémie pourrait coûter plusieurs points de PIB au cours du dernier trimestre

Premier jour du recofinement en métropole, alors que "selon les données officielles publiées par Santé publique France hier, le bilan de l'épidémie de coronavirus en France fait état de 36.020 morts des suites d'une infection par le coronavirus" écrit Le Figaro.

La presse s'interroge sur les effets de ce reconfinement sur l'économie française. Au passage Le Figaro note que "Le télétravail «n'est pas une option» mais «une obligation» pour les salariés qui peuvent exercer leur activité à distance, a souligné hier soir la ministre du Travail Élisabeth Borne lors d'une conférence de presse."

"« Quinze milliards d’euros » par mois. C’est le montant que le gouvernement entend consacrer sous forme d’aides pendant le nouveau confinement, entré en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi." estime Le Monde.

Par ailleurs "Bruno Cavalier, le chef économiste d'Oddo BHF, estime ainsi que le PIB du quatrième trimestre devrait reculer de 4,5 % par rapport au trimestre précédent. D'autres économistes sont sur une estimation comparable, soit « un coût de 15 à 30 milliards d'euros » sur les trois derniers mois de l'année, selon l'un d'eux. C'est moins que les « 50 à 70 milliards d'euros de PIB en novembre » en moins annoncés par Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef, dans « Le Parisien ». Mais c'est tout de même beaucoup." analysent Les Echos.

Les achats de fin d'année pourraient influer sur le PIB : "« Un des risques, c'est aussi que les achats traditionnels pour les fêtes de fin d'année soient, en raison du confinement, davantage réalisés en ligne favorisant les importations au détriment des commerces de proximité, ce qui ne sera pas favorable au PIB », prévient Véronique Janod, économiste chez Natixis."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !