Covid-19 : Olivier Véran a détaillé la nouvelle stratégie du gouvernement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Olivier Véran ministre de la santé
Olivier Véran ministre de la santé
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Luttre contre le coronavirus

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a expliqué ce jeudi la stratégie du gouvernement pour lutter encore plus efficacement contre l’épidémie de coronavirus à travers l'Hexagone.

Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé plusieurs mesures de restrictions jeudi après-midi. Le ministre de la Santé reviendra chaque semaine afin de faire le point sur la situation et les mesures à respecter. 

L’exécutif a écarté le scénario d’un reconfinement généralisé et a évoqué une stratégie pour "vivre avec le virus pour quelques mois encore".

Olivier Véran a rappelé la stratégie du gouvernement, basée sur 4 piliers : les gestes barrières, les tests, le ciblage des territoires et la protection des personnes âgées et vulnérables. 

53 départements sont désormais classés en zone rouge.

Le ministre de la Santé a annoncé le durcissement des mesures dans les métropoles. Les villes de Lyon et de Nice vont suivre les décisions qui ont déjà été appliquées à Marseille et Bordeaux. Les préfets vont dévoiler de nouvelles mesures de restrictions avant samedi pour les zones concernées. 

Olivier Véran a précisé que les personnes vulnérables seront prioritaires pour les tests. Des plages horaires seront aménagées pour elles dans les laboratoires et des tentes pour les professionnels de santé seront installées à compter de lundi prochain. Les centres, qui pourront réaliser jusqu’à 500 tests PCR par jour, seront réservés de 8h à 14h au public prioritaire.

Des nouveaux tests antigéniques et salivaires ont aussi été commandés en masse. 

Dans les écoles, le protocole sanitaire sera allégé. 

Dans les crèches, le port du masque sera désormais obligatoire pour les professionnels de santé, y compris en présence des enfants. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !