Covid-19 : retrouvez les principales annonces du discours de Jean Castex à l'issue du Conseil de défense <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Jean Castex annonces coronavirus covid-19
Jean Castex annonces coronavirus covid-19
©Thomas COEX / AFP

Lutte contre le coronavirus

Le Premier ministre a annoncé ce vendredi de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie de coronavirus. La quarantaine réduite et la priorisation des tests seront déployées.

Le Premier ministre Jean Castex s'est exprimé depuis Matignon, ce vendredi 11 septembre, quelques heures après le Conseil de défense sur la Covid-19. Jean Castex a rappelé la situation épidémique française. Le Premier ministre évoque la nécessité de respecter les gestes barrières. De nouvelles mesures ont été dévoilées pour lutter contre l'épidémie. 

Jean Castex a précisé que le Covid-19 "circule de plus en plus en France". En une semaine, le taux d'incidence est passé de 57 cas pour 100.000 personnes à 72 cas. 

"Pour la première fois depuis de longues semaines, nous constatons une augmentation sensible des hospitalisations. Tout confirme que le virus n'a pas baissé en intensité, avec une proportion toujours élevée des personnes âgées." 

42 départements sont désormais placés en zone rouge, selon les précisions du Premier ministre. 

Selon des précisions de Jean Castex, le "circuit de dépistage" sera donc "renforcé pour les personnes prioritaires". Les personnes présentant les symptômes du Covid-19, celles qui ont été en contact rapproché avec des personnes contaminées et le personnel soignant ou assimilé, travaillant à l'hôpital, dans un Ehpad ou à domicile seront prioritaires. 

Les laboratoires leur réserveront des créneaux horaires spécifiques pour se faire tester. Des tentes de dépistage leur seront dédiées. 

Jean Castex a annoncé le recrutement de 2.000 personnes supplémentaires pour le traçage des cas de Covid-19 au sein de l'Assurance-maladie et des agences régionales de santé. 

La durée d'isolement sera raccourcie d'une semaine et ramenée à "sept jours". 

"Il est primordial que chacun respecte strictement cette durée d'isolement, ce qui donnera lieu à des contrôles".

Jean Castex a indiqué que l'"évolution des contaminations" était "préoccupante" à Bordeaux, à Marseille et en Guadeloupe. 

"Ce classement [...] permet au préfet, en lien avec les autorités sanitaires et des élus locaux, de déclencher des mesures supplémentaires de réduction des risques, notamment sur le port du masque, les rassemblements sur l'espace public, les grands événements ou les horaires d'ouverture de certains commerces". 

Le Premier ministre n'a donc pas souhaité recourir au reconfinement. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !