Boeing ukrainien abattu en janvier dernier : les conversations dans le cockpit enregistrées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Boeing ukrainien abattu en janvier dernier : les conversations dans le cockpit enregistrées
©000_1NJ3T2 / AFP

CRASH

Les boîtes noires du Boeing ukrainien abattu au-dessus de Téhéran ont révélé que les pilotes étaient toujours vivants après que l'avion ait été touché par le premier des deux missiles.

L'enregistreur vocal de la cabine de pilotage a capturé une conversation entre le pilote, le copilote et un instructeur «jusqu'à 19 secondes après que le premier missile a touché l'avion» a indiqué le chef de l'aviation civile de la République islamique, Touraj Dehghani Zanganaeh.  «L'analyse des conséquences du deuxième missile ne peut pas être obtenue à partir des boîtes noires», a expliqué l'homme. C'est "25 secondes plus tard que le deuxième missile a frappé l'avion", a-t-il dit, ajoutant : "Ils ont piloté l'avion jusqu'au dernier moment".

Selon une source proche des investigations, les déclarations du chef de l'aviation civile iranienne sont cohérentes et ne constituent pas une surprise. «On ne pouvait rien trouver d'autre», selon cette source pour qui les causes de l'accident (qui a tiré, pourquoi) ne seront jamais connues par l'exploitation des boîtes noires.

Rapellons que le drame a coûté la vie aux 176 personnes à bord de l'appareil, en majorité des Iraniens et des Canadiens, pour beaucoup binationaux. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !