La Turquie accuse la France de se comporter "comme un caïd" en Méditerranée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Turquie France Emmanuel Macron Recep Tayyip Erdogan
Turquie France Emmanuel Macron Recep Tayyip Erdogan
©OZAN KOSE / AFP

Noms d'oiseaux

Après le déploiement de deux avions Rafale et de deux navires de guerre français en signe de soutien à Athènes, la Turquie rejette sur la Grèce et la France la responsabilité d’une "escalade" en Méditerranée.

La Turquie a accusé vendredi 14 août la France de se comporter "comme un caïd" et d'"accentuer les tensions" en Méditerranée orientale, après le renforcement de la présence militaire dans cette zone où Ankara et Athènes s'opposent.

Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu s’est exprimé lors d'une conférence de presse avec son homologue suisse à Genève :

"La France, en particulier, devrait cesser de prendre des mesures qui accentuent les tensions. Ils n'obtiendront rien en se comportant comme des caïds. Nous ne souhaitons pas l'escalade, mais la Grèce devrait agir avec bon sens".

L'Allemagne tente actuellement de jouer un rôle de médiation. Berlin a déclaré prendre acte du renforcement de la présence militaire française en Méditerranée. La chancelière Angela Merkel s'est entretenue jeudi avec le Premier ministre grec et le président turc, dans une tentative de médiation.

Paris a annoncé ce jeudi le déploiement de deux avions Rafale et de deux navires de guerre en Méditerranée orientale en signe de soutien à la Grèce, qui accuse la Turquie de mener des recherches énergétiques illégales dans ses eaux.

A lire aussi : Recep Tayyip Erdogan accuse Emmanuel Macron de "colonialisme" et de "spectacle" pour sa visite au Liban

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !