Attaque au Niger : le parquet antiterroriste français ouvre une enquête pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Kouré Niger attaque ONG Acted français victimes enquête investigations terrorisme
Kouré Niger attaque ONG Acted français victimes enquête investigations terrorisme
©BOUREIMA HAMA / AFP

Investigations

Huit personnes ont été tuées dans la zone de Kouré, au sud-ouest du Niger, lors d'une excursion touristique ce dimanche. Plusieurs Français ont perdu la vie dans cette attaque. Le parquet national antiterroriste a annoncé lundi avoir ouvert une enquête.

Après la mort de huit personnes, dont plusieurs Français, dans la zone de Kouré au Niger, une enquête "a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en co-saisine avec la Sous-direction anti-terroriste (Sdat)", selon des précisions du parquet antiterroriste dans un communiqué. Le nombre exact de victimes françaises n’a pas été officialisé. Le parquet national antiterroriste a annoncé lundi avoir ouvert une enquête pour assassinats et "association de malfaiteurs terroriste".

D’après les autorités nigériennes, huit personnes, deux Nigériens et six Français, ont été tuées dimanche 9 août par des hommes armés arrivés à moto dans la zone de Kouré, au sud-ouest du Niger, lors d'une excursion touristique. 

Des salariés de l'ONG Acted figurent parmi les victimes, d’après des informations de Franceinfo. 

Le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella , avait dévoilé dimanche le bilan de cette attaque : 

"Il y a huit morts : deux Nigériens dont un guide et un chauffeur, les six autres sont des Français". 

Emmanuel Macron a dénoncé "l'attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires" au Niger et affirmé que "tous les moyens" seront mis en œuvre pour "élucider" les circonstances de cet "attentat". 

L'Elysée a précisé qu’un conseil de défense à ce sujet allait être organisé mardi matin.

L'attaque s'est produite dans la région de Kouré, à une cinquantaine de kilomètres de Niamey, selon l'Elysée. Cette zone, qui abrite des girafes, est devenue une attraction touristique depuis une vingtaine d'années.

A lire aussi : Niger : six touristes français et leurs deux guides tués par des hommes armés

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !