Covid-19 : deux tiers des Français favorables au port obligatoire du masque à l’extérieur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid-19 : deux tiers des Français favorables au port obligatoire du masque à l’extérieur
©LOIC VENANCE / AFP

Au bal masqué ohé ohé

64 % des Français souhaitent que le port du masque "devienne obligatoire pour toute personne se rendant dans un lieu public ouvert", selon un sondage Ifop pour le JDD.

Si les refractaires aux masques font beaucoup parler d'eux, ils sont une minorité, montre un sondage Ifop publié par le Journal du dimanche. Selon cette enquête, 64 % des Français souhaitent que le port du masque « devienne obligatoire pour toute personne se rendant dans un lieu public ouvert » contre 36 % qui disent y être opposés.

C'est un bon de 20 points en trois semaines, souligne l'hebdomadaire dominical. En effet, un précédent sondage réalisé mi-juillet par Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio avait montré que 56 % des personnes interrogées étaient contre l’obligation de porter un masque dans les lieux publics ouverts, tandis que 44 % seulement soutenaient une telle mesure.

Ce changement d'opinion est peut-être lié à la dégradation des indicateurs clefs de suivi de l'épidémie. 2 288 nouveaux cas ont été annoncés vendredi, une progression inédite depuis mai. Toujours dans le JDD, le professeur d’immunologie Jean-François Delfraissy, à la tête du Conseil scientifique chargé d’aider le gouvernement à gérer la crise sanitaire, estime que "la situation paraît contenue mais elle reste très fragile". "Certains indicateurs atteignent des niveaux très élevés, les clusters (cas regroupés, N.D.L.R.) sont certes bien repérés mais ils sont très nombreux. Heureusement, il n’y a aucun signal d’alarme en termes d’hospitalisations. L’épidémie semble différente, elle touche une population plus jeune", explique-t-il.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos en France depuis le 20 juillet sous peine d’une amende de 135 €. De nombreuses villes ont également imposé le port du masque en extérieur dans les zones à forte affluence. Ca sera notamment le cas à Paris et dans plusieurs communes d'Ile-de-France à partir de ce lundi 10 août.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !