Une nouvelle souche plus contagieuse du coronavirus aurait été identifiée au Vietnam<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
coronavirus Vietnam test covid-19 masques
coronavirus Vietnam test covid-19 masques
©Manan VATSYAYANA / AFP

Lutte contre la pandémie

Les autorités vietnamiennes ont annoncé qu'une nouvelle souche du coronavirus a été identifiée dans le pays. Les services sanitaires sont mobilisés pour tenter de limiter la propagation hors de la ville de Da Nang. Le Vietnam avait réussi à juguler le virus jusqu'à présent.

A la manière des Philippines qui s’apprêtent à reconfiner 27 millions d’habitants cette semaine, les autorités du Vietnam restent mobilisées sur le front de la lutte contre le coronavirus. Un nouveau cas de Covid-19 avait été identifié la semaine dernière, le premier à Da Nang depuis trois mois. Depuis ce cas, au moins 174 nouvelles contaminations ayant la ville pour origine ont été enregistrées dans le pays, notamment à Hanoï et Hô Chi Min-Ville (Saïgon). 

Selon des informations de CNews, cette nouvelle souche, identifiée grâce au séquençage du génome du coronavirus, serait près de deux fois plus contagieuse que celles connues jusqu'à présent. Son taux de reproduction serait ainsi de 5 à 6 (une personne contaminée infecterait en moyenne 5 à 6 personnes), contre 1,8 à 2,2 jusqu’à présent.

La ville de Da Nang est un lieu de villégiature privilégié pour les vacances estivales au Vietnam. D’après les informations de CNews, deux hôpitaux temporaires ont été installés en urgence à Da Nang, les quatre hôpitaux de la ville étant saturés, et l'armée a été déployée afin de mener des campagnes de désinfection. 

Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, a tenu une réunion de crise ce dimanche avec les municipalités concernées. Les autorités vietnamiennes souhaitent éviter l’instauration d’un confinement généralisé. Les bars sont fermés et les grands rassemblements interdits depuis mercredi. La majorité des 1,1 million d’habitants de Da Nang sont pour leur part invités à ne quitter leur domicile qu’en cas de nécessité absolue et les liaisons pour rejoindre la ville ont été interrompues.  Le Vietnam avait jusqu’à présent parfaitement bien jugulé et géré la crise du coronavirus. 

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !