Covid-19 : deux projets de vaccins "produisent une réponse immunitaire"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
vaccin coronavirus
vaccin coronavirus
©SIPHIWE SIBEKO / POOL / AFP

Signes encourageants

Deux projets de vaccins contre le coronavirus, un britannique et un chinois, ont produit une réponse immunitaire importante et ont démontré leur sûreté pour les patients, selon une étude publiée dans la revue The Lancet. Les deux vaccins devront être testés sur un panel plus large avant de pouvoir être éventuellement commercialisé.

Alors que la question des traitements est toujours au cœur des discussions au sein de la communauté scientifique, le dossier des vaccins pourrait connaître une étape importante. Deux projets de vaccins contre le Covid-19, un projet britannique et un chinois, ont produit une réponse immunitaire importante et démontré leur sûreté pour les patients, selon les résultats de deux essais cliniques distincts. Ces travaux ont été publiés ce lundi 20 juillet dans la revue médicale britannique The Lancet.

Le premier projet de vaccin est développé par l'université d'Oxford en partenariat avec AstraZeneca. Il a généré "une forte réponse immunitaire" dans un essai sur plus de 1000 patients. Le second projet de vaccin, soutenu par CanSino Biologics, a provoqué une forte réaction en termes d'anticorps dans un autre essai chez la plupart de près de 500 participants. 

Ces essais cliniques sont encore dans une phase préliminaire. Leur efficacité devra être établie dans un essai de phase 3, sur un nombre de participants plus important, avant de pouvoir envisager leur commercialisation à grande échelle.

Le vaccin d'Oxford et celui de CanSino sont basés sur un adénovirus modifié, qui ne se réplique pas, ce qui les rend plus sûrs notamment pour les patients fragiles. Aucun des deux essais n'a enregistré d'effet indésirable grave. Les effets secondaires les plus observés ont été de la fièvre, de la fatigue et une douleur au point d'injection du vaccin.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !