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© FRANCOIS GUILLOT / AFP
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Licenciements

Airbus : les aides de l'Etat pourraient sauver 2.000 emplois en France, selon Jean-Baptiste Djebbari

Publié le 01 juillet 2020
Le groupe Airbus a annoncé la suppression de 15.000 postes, dont 5.000 en France. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, mise sur l'activité partielle longue durée et l'investissement sur la nouvelle génération d'avions verts pour éviter les licenciements.
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Le groupe Airbus a annoncé la suppression de 15.000 postes, dont 5.000 en France. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, mise sur l'activité partielle longue durée et l'investissement sur la nouvelle génération d'avions verts pour éviter les licenciements.

Après les annonces d'Airbus, les dispositifs d'aide de l'Etat devraient permettre de "sauver" 2.000 emplois sur les 5.000 postes qu'Airbus entend supprimer en France. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a tenté de rassurer les salariés d’Airbus à travers cette annonce sur BFMTV et RMC : 

"On a fait les calculs cette nuit. Si vous mettez en place l'activité partielle longue durée [...], c'est 1.500 emplois qui seraient sauvés. On investit aussi massivement sur l'avion de demain, la nouvelle génération d'avions verts, sobres en carbone, c'est 500 emplois qui vont être sauvés pour Airbus. Déjà 2.000 emplois !". 

Airbus a annoncé mardi la suppression d'environ 15.000 postes, soit 11% de ses effectifs, dont 5.100 postes en Allemagne, 5.000 en France, 1.700 au Royaume-Uni, 900 en Espagne et 1.300 sur les autres sites du groupe à travers le monde. Si le constructeur n'exclut pas des licenciements, il compte sur les départs volontaires, des mesures de retraite anticipée et sur les dispositifs de chômage partiel pour les limiter.

Ces suppressions de postes devraient toucher la branche aviation commerciale du groupe – également présente dans la défense, l'espace et les hélicoptères – ainsi que plusieurs filiales comme la française Stelia Aerospace ou encore l'allemande Premium Aerotec.

Selon Guillaume Faury, le président exécutif du groupe, la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 met en jeu la "survie d’Airbus", selon une lettre adressée aux salariés, citée par la rédaction de Franceinfo :

"L'ampleur de la crise du Covid-19 pour notre secteur impose à Airbus de s'adapter. Cette adaptation signifie en fait une réduction significative du format de notre entreprise. Après des décennies de croissance ininterrompue, c'est une véritable épreuve. Elle nous contraint à des décisions amères".

Les syndicats n'ont pas caché leur colère et leurs inquiétudes face aux annonces de suppression d'emplois. 

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Commentaires (2)
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JBL
- 01/07/2020 - 16:53
la politique du pipeau !
L'occasion fait le larron. Sans cette crise AIRBUS n'aurait certainement rien demandé. Mais l'argent gratuit du contribuable est là ! Beaucoup d'entreprises profitent de la crise pour faire le ménage. Les DRH s'éclatent, on repense tout, on restructure....pour la bonne cause. Même Airbus avec une carnet de commandes à 10 ans fait du chantage à l'emploi, les banques vont pas tarder. Et pendant ce temps, dans un silence absolu, les TPE et PME se battent pour conserver leur boite. Personne n'imagine les trésors d'imagination, les difficultés avec les fournisseurs, les bagarres avec les banques, l'Etat et ses administrations, que certaines boites mènent pour conserver l'outil de travail et les salariés. On nous bassine tous les jours avec Air France, Airbus, etc, mais les autres, bien moins médiatiques, qui s'en occupe ? Comme d'hab, l'Etat a pondu des textes invraisemblables, d'une complexité sans nom. Il fait croire qu'il pallie à tout. On croirait entendre la Buzyn, un culot à toute épreuve. Question d'équité, la fonction publique, c'est pour quand le ménage salarial ????
J'accuse
- 01/07/2020 - 15:33
L'Etat, c'est nous !
Balancer des milliards (qu'on n'a pas) pour 2.000 emplois, ça ne vaut pas le coup. Mieux vaut payer des chômeurs le temps qu'ils retrouvent un emploi plutôt que "sauver" des postes aux frais du contribuable.
Combien d'entreprises pourrait-on sauver avec la même somme, plutôt que tout consacrer à la même ? Des milliers, et donc des dizaines de milliers d'emplois.
La santé économique du pays ne se réduit pas à quelques grandes entreprises, mais aux dizaines de milliers de TPE qui en constituent le tissu économique et permettent de créer bien plus d'emplois.
Mais ça se voit moins et c'est donc moins valorisant pour les ministres...