Covid-19 : l'Union européenne pourrait fermer ses frontières cet été à de nombreux pays dont les Etats-Unis, le Brésil et la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Covid-19 : l'Union européenne pourrait fermer ses frontières cet été à de nombreux pays dont les Etats-Unis, le Brésil et la Russie
©Thierry Zoccolan / AFP

Principe de précaution

Des mesures strictes pourraient être appliquées par l’Union européenne dans les prochaines semaines. Certains voyageurs venus de l’étranger pourraient se voir interdire l’accès à l’Union européenne. De nombreux pays seraient concernés comme le Brésil, la Russie et les Etats-Unis.

Alors que la phase de déconfinement se poursuit, des mesures pourraient être appliquées aux frontières de l’Europe dans les prochaines semaines. Certains voyageurs pourraient se voir refuser l’accès à l’Union européenne. 

Les Etats-Unis figurent sur une liste de pays dont les voyageurs se verront interdire l'accès à l'Union européenne après la réouverture des frontières extérieures, selon des informations d’Euronews auprès d'une source au sein de l'UE.

Des responsables européens ont en effet préparé deux listes détaillant les pays dont les voyageurs pourraient être autorisés à entrer dans l'Union et ceux qui se verront toujours refuser l'entrée sur le territoire européen lors de la réouverture des frontières extérieures de l'UE le 1er juillet prochain.

Le projet de liste sera finalisé ce mercredi. La Russie, le Brésil et le Qatar seraient notamment concernés. Une annonce officielle de la part des autorités est attendue en début de semaine prochaine.

La liste tiendra compte du taux d'infection dans les pays concernés. Les critères sont basés sur des données épidémiologiques : 47 pays figurent sur la liste des pays admissibles. Selon des informations d’Euronews, "les voyageurs de 54 nations sont susceptibles d'être encore interdits d'entrée dans l'UE". Les Etats-Unis figurent bien sur la deuxième liste des pays jugés "non-admissibles", selon cette source auprès de la rédaction d’Euronews. Cette information corrobore des éléments dévoilés dans un récent article du New York Times. 

Ces mesures doivent permettre de limiter le nombre de nouveaux cas éventuels au sein de l’Union européenne suite à l’arrivée depuis l’étranger de patients malades.  Reste à savoir si cette mesure sur les frontières de l'UE sera bien prise dans les prochains jours. 

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !