Coronavirus : British Airways prévoit de supprimer 12.000 emplois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Coronavirus : British Airways prévoit de supprimer 12.000 emplois
©Tolga AKMEN / AFP

Restructuration massive

Le secteur aérien est fortement impacté par les conséquences du coronavirus, les fermetures des frontières et le recul du tourisme. La compagnie britannique estime qu'il faudra attendre plusieurs années avant un retour à la normale.

La compagnie aérienne British Airways prévoit de supprimer jusqu'à 12.000 emplois en raison de l'impact durable du coronavirus sur son activité, a annoncé mardi sa maison-mère, le groupe IAG, d'après des informations du Point.

Le groupe IAG, qui possède entre autres Iberia et Vueling, explique dans un communiqué avoir pris cette décision compte tenu du fait qu'il faudra plusieurs années avant un retour à la normale du trafic aérien.

British Arways compte actuellement 42.000 salariés. IAG a précisé avoir engagé des consultations avec les syndicats sur les licenciements. Elle rappelle que 22.600 salariés de British Airways ont été placés en chômage partiel en profitant du mécanisme de prise en charge de 80% du montant des salaires par le gouvernement.

Un peu plus tôt ce mardi, des compagnies islandaise et suédoise annonçaient elles aussi des suppressions de postes massives. Icelandair compte se séparer de près de la moitié de ses 4.600 salariés, tandis que SAS table sur 5.000 suppressions de poste. 

Depuis le début du confinement à travers la planète et suite à la propagation du Covid-19, le trafic  des avions s'est effondré. British Airways n'opère plus qu'une poignée de vols à partir de l'aéroport londonien d'Heathrow, contre plus de 300 par jour en moyenne en temps normal.

IAG a dévoilé quelques chiffres sur ses résultats financiers pour le premier trimestre dont les détails seront dévoilés le 7 mai. Son chiffre d'affaires a plongé de 13% à 4,6 milliards d'euros sur la période de janvier à mars qui ne prend en compte que le début du confinement en Europe. 

Après les annonces du gouvernement français pour venir en aide à Air France, Ben Smith, le PDG de la compagnie Air France-KLM, a dévoilé qu’un plan de départs volontaires sera mis en place

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !