Attaque à Romans-sur-Isère : trois Soudanais en garde à vue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Attaque à Romans-sur-Isère : trois Soudanais en garde à vue
©JEFF PACHOUD / AFP

Ennemi intérieur

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a annoncé l'arrestation d'un troisième homme suite à l'attaque au couteau perpétrée par un réfugié soudanais à Romans-sur-Isère (Drôme).

Nouvelle avancée dans l'enquête sur l'attaque au couteau perpétrée samedi 4 avril par un réfugié soudanais à Romans-sur-Isère (Drôme) qui a fait deux morts et quatre blessés. 

Le Parquet national antiterroriste (PNAT) a annoncé à l'AFP qu'en plus d'Abdallah A. O., le réfugié soudanais auteur présumé de l'attaque et d'un deuxième homme présenté comme "une de ses connaissances", une troisième personne a été mise en garde à vue samedi soir : "un jeune Soudanais qui résidait dans le même foyer, là où résidait le mis en cause". "C’est en perquisitionnant" le logement du deuxième Soudanais "qu’ils ont interpellé le troisième", a précisé le PNAT.

L'attaque de samedi s'est déroulée dans la matinée dans plusieurs commerces devant lesquels les clients faisaient la queue en raison des règles de précaution liées au coronavirus, et dans la rue. Le PNAT s'est rapidement saisi de l'enquête, ouverte notamment pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Les premiers éléments de l’enquête "ont mis en évidence un parcours meurtrier déterminé de nature à troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur".

Selon une source proche de l'enquête, l'auteur présumé des faits dit "ne pas se souvenir de ce qui s'est passé". Une expertise psychiatrique est prévue ce dimanche.

Abdallah A. O. avait obtenu le statut de réfugié le 29 juin 2017 et un titre de séjour de dix ans en juillet de la même année. Les enquêteurs ont retrouvé chez lui "des documents manuscrits à connotation religieuse dans lesquels l’auteur des lignes se plaint notamment de vivre dans un pays de mécréants".

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !