Google décide de partager les données de localisation des utilisateurs comme un nouvel outil dans la lutte contre le coronavirus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Google décide de partager les données de localisation des utilisateurs comme un nouvel outil dans la lutte contre le coronavirus
©JOHANNES EISELE / AFP

Indicateurs utiles

Dans 131 pays, Google a décidé de lever le secret sur les données de localisation. Les scientifiques et les dirigeants du monde entier pourront suivre l'impact de l'épidémie de coronavirus et constater l'efficacité du confinement grâce à ces éléments.

Google a décidé de lever le secret sur les données de géolocalisation des utilisateurs, selon des informations de la BBC. Google va publier des détails sur les principaux types d’endroits fréquentés par la population en cette période de pandémie. Près de 130 pays sont concernés. L'entreprise a pris l’engagement de préserver la vie privée des individus.

Ces statistiques seront basées sur les données de localisation recueillies via Google Maps ou l'un des autres services mobiles de la firme américaine.

L'entreprise utilise généralement cette fonctionnalité pour suggérer les horaires idéaux sur la fréquentation des musées et des magasins. 

Google espère que ces informations  recueillies puissent être utilisées par les autorités ou par les ministres de la Santé afin de proposer des solutions ou pour l’adoption de mesures plus efficaces. 

Ces rapports sur les données de localisation seront à destination des gouvernements, des chercheurs et des scientifiques. Au cours des prochaines semaines, Google va ajouter d'autres pays et régions pour garantir que ces rapports soient utiles aux responsables de la santé publique du monde entier qui cherchent à protéger les populations face à l’épidémie de coronavirus. Une fois que l'épidémie sera circonscrite, Google a indiqué que ses rapports et le site ne seront plus en ligne, et que la firme stoppera l'agrégation des données.

Google a donc publié jeudi 3 avril 2020 une analyse des déplacements dans de nombreux pays, dont la France. Ce dispositif permet de vérifier si les mesures de confinement sont bien observées et de tirer des leçons.

Pour découvrir un premier rapport d'analyse des données pour la France, cliquez ICI

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !